Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Maitrejean Immobilier, Agence immobilière CHARTRES 28000

L'actualité de CENTURY 21 Maitrejean Immobilier

Le Stationnement à Chartres

Publiée le 21/01/2015

 La ville de Chartres, dans une politique de réduction de l’émission de C02, a limité le nombre de places de parkings gratuits dans le cœur de ville. Toutefois, pour ne pas pénaliser ceux qui y vivent la municipalité a mis en place des vignettes de stationnement résidentielles gratuites et des badges d'entrée dans l'aire piétonne.

 Le stationnement résidentiel est divisé en 5 zones permettant de stationner gratuitement sur les emplacements payant et les zones à disques bleus en fonction du lieu d'habitation.

 

 

 

 

La Vignette Annuelle

La vignette de stationnement pour les résidents des secteurs résidentiels

A raison de 2 vignettes par foyer, au Guichet unique, au 32-34 boulevard Chasles, 28000 Chartres.

Les personnes ne pouvant se présenter aux heures indiquées (du lundi au samedi inclus de 8h00 à 19h00) peuvent déposer la copie de leur dossier dans la boite aux lettres du Guichet unique, 32-34 boulevard Chasles, 28000 Chartres. La vignette leur sera envoyée par courrier.Les demandes peuvent aussi être adressées directement par courrier en joignant une copie des documents exigés ci-dessous.

Pour les riverains installés avant le 01/01/2014 :

> Taxe d'habitation 2014 impérativement

> Une pièce d'identité

> Certificat d'immatriculation à jour

> Pour les véhicules de société, un justificatif de l'employeur.

Pour les riverains installés après le 01/01/2014 :

> Un justificatif de domicile en cours de validité (bail, quittance électricité/eau/téléphone)> Une pièce d'identité> Certificat d'immatriculation à jour> Pour les véhicules de société, un justificatif de l'employeur.

Pour les personnes bénéficiant d’une exonération de la taxe d’habitation:

> Un justificatif de domicile en cours de validité (bail, quittance électricité/eau/téléphone)> Une pièce d'identité> Certificat d'immatriculation à jour> Pour les véhicules de société, un justificatif de l'employeur.

La vignette doit être apposée à l'angle inférieur droit du pare brise du véhicule

Seule la vignette valide la gratuité du stationnement résidentiel jusqu'au 31 décembre de l’année en cours.

 

Badges d'accès à la zone piétonne

 Tous les résidents de la zone piétonne de Chartres, muni d’un badge d’accès peuvent y accéder pour chargement et déchargement du véhicule. Chaque foyer peut avoir deux badges. Les personnes non résidentes dans la zone mais possédant un garage, une cour, ou un parking peuvent disposer d’un badge ainsi que les commerçants et les acteurs économiques, ayant leur local d’activités à l’intérieur de la zone piétonne.

Les badges d’accès sont distribués en échange d’une caution de 30 euros (chèque à l'ordre du trésor public) et sont à retirer au Guichet unique, 32-34 boulevard Chasles, 28000 Chartres, du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 et le samedi de 9h00 à 12h30.

Pour recevoir vos badges, veuillez vous munir des documents suivants :

> pièce d’identité récente

> justificatif de domicile (un avis de Taxe d’habitation ou de taxe professionnelle de l’année N-1, ou bien un contrat de location) accompagné d’une quittance EDF, ou d’une facture France Télécom)

> photocopie de la carte grise du ou des véhicules

> justificatif de vie en commun.

Le badge est valable 1 an à compter de la date de délivrance.

Des tickets occasionnels pour les non-résidents

Pour les non-résidents et sur justification, un ticket sera distribué aux véhicules entrant occasionnellement dans la zone piétonne et n’ayant pas de badge. Ce ticket leur permettra de rester dans la zone piétonne pour la durée au temps de chargement / déchargement. Cette durée sera déterminée en fonction de la demande de l’automobiliste, qui pour cela devra utiliser l’interphone placé sur chaque borne.

Livraisons : le retrait ou le dépôt de marchandises dans les commerces doit être effectué sur l'ensemble de l'aire piétonne de 5h à 12h du lundi au samedi et de 9h à 12h les dimanches et jours fériés. Cette disposition concerne également les VRP.

En général, les bornes sont en position basse de 5h00 à 10h30 du lundi au vendredi, de 5h00 à 8h00 le samedi et de 9h00 à 12h00 le dimanche et les jours fériés.

Attention : le badge sera programmé en fonction de votre lieu de résidence et ne donnera pas accès à toutes les entrées.Le stationnement est interdit dans la zone piétonne. Seuls les arrêts sont autorisés (les déposes et les livraisons).

Rappel: Penser à utiliser les parkings souterrains de la ville - Les Halles, Cœur de Ville, Châtelet, et Grand Faubourg – qui vous offrent un stationnement pratique et sécurisé à proximité du Centre Ville.

Cas spécifique des artisans

Intervention dans l'aire piétonne

  • Dépannage et travaux express
  • Travaux programmés et autres interventions

Intervention en dehors de l'aire piétonne

  • Stationnement payant
  • Stationnement en zone bleue

Le stationnement minute

Pour les achats et interventions nécessitant un arrêt de courte durée, 8 zones de stationnement minute - stationnement gratuit de 15 minutes - ont été configurées aux abords des commerces du centre ville.

Rappel : Les vignettes résidentielles ne permettent pas d'y stationner sans apposer un ticket délivré par l'horodateur.

 

Sinon il nous reste le Q-PARK !

Voici quelques infos utiles :

Parking Cœur de Ville

Place des Epars

28000 Chartres

Téléphone: 02 37 20 00 18

Hauteur de passage: 2,90 m

Nombre de places: 1123

Accès: 24h/24

Sortie: 24h/24

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour bénéficier des forfaits à la journée ou au mois, achetez-les dès votre arrivée au parking. Cartes Flex, et cartes prépayées disponibles sur demande à l'accueil de ce parking.

Toute tranche horaire commencée est due.

 

Votre Agence CENTURY 21 Maitrejean Immobilier

vous offre un ticket de stationnement au QPark

pour tous rendez-vous pris en notre Agence !

 

 

 

 

Article présenté par Chantal HÂCHE

Votre conseillère Century 21

 

Notre actualité