L'aide pour la rénovation thermique de votre logement : l'éco subvention
Vous êtes propriétaire occupant, propriétaire bailleur ou un syndicat de copropriétaires, vous pouvez bénéficier d'une aide. En effet, pour les habitations construites depuis quinze ans, l'Etat aide les propriétaires qui s'engagent à améliorer leur qualité thermique.
Quel est le principe ?
L'Etat verse une aide aux propriétaires qui réalisent des travaux dans leur logement pour en améliorer l'isolation thermique : isolation des combles ou des murs, changement de mode de chauffage ou d'appareil.... Il s'agit en particulier de permettre une réduction significative de la consommation de chauffage. Selon la nature des travaux réalisés, le montant des dépenses pour améliorer la consommation d'énergie du logement est rentabilisé dans un délai de 5 à 7 ans en intégrant l'aide versée par l'Etat. Celle-ci représente entre 20 à 35 % du budget nécessaire. L'Etat s'engage à hauteur de 70 % du montant accordé dès le démarrage des travaux.
Qui peut en bénéficier ?
L'éco subvention est accordée aux propriétaires qui prévoient des travaux pour réduire la consommation d'énergie de leur résidence principale construite depuis au moins quinze ans, c'est-à-dire avant 1995 pour l'année 2010, avant 1996 pour l'année 2011, etc. Ce n'est pas le seul critère. L'aide est accordée si le propriétaire répond à six critères : - ne pas avoir engagé les travaux avant de déposer la demande ou pendant le traitement de la demande - réaliser les travaux envisagés dans les douze mois qui suivent le dépôt de la demande - s'engager à occuper le logement pendant au mois six ans à l'issue des travaux - faire réaliser les travaux par des professionnels du bâtiment - dépenser au minimum 1 500 euros mais sans dépasser 13 000 euros - percevoir des revenus inférieurs aux plafonds fixés pour cette aide.
Où déposer une demande ?
Les demandes pour bénéficier de l'éco subvention sont traitées par les antennes de l'Agence nationale de l'habitat. Rendez-vous sur le site www.anah.fr, vous pourrez trouver l'antenne la plus proche afin de bénéficier de conseils pour finaliser votre projet de travaux.
Pour Chartres et son département :
Instruction des dossiers d'aides de l'Anah en Eure-et-Loir
Direction départementale des territoires (DDT) de l'Eure-et-Loir
17 place de la République CS 40517 28008 Chartres cedex
Tél : 02 37 20 40 60 Email : ddt-sauh-hab-prv@eure-et-loir.gouv.fr
Horaires d'ouverture / accueil téléphonique et physique
Du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16 h.
Article présenté par
Oriane HERSANT
Assistante commerciale Century 21