Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Maitrejean Immobilier, Agence immobilière CHARTRES 28000

Les animations gratuites de Chartres

Publiée le 20/02/2015

Malgré une météo maussade, Chartres, avec ses nombreuses animations gratuites, a su tirer son épingle du jeu.

Cette année, la météo défavorable sur la quasi-totalité du pays a entrainé des chiffres mitigés sur toute la saison touristique (baisse proche des 10 % constatée en juillet dernier). Le Nord-Ouest s’en tire mieux que la partie sud du pays, largement impactée par les conditions météorologiques dégradées, selon Atout France (agence de développement touristique). Ainsi, de juin à août, la Normandie semble avoir tiré son épingle du jeu, aidée par les commémorations liées à l’anniversaire du Débarquement. La ville de Chartres, aux portes de cette région, a su profiter des nombreuses allées et venues entre Caen et Paris…

Chartres sous la pluie rayonne encore 

Malgré une météo défavorable durant la pleine saison, l'Office de Tourisme de Chartres fait état d’indicateurs assez positifs depuis le mois de mai, signes de l’attractivité exercée par la ville de la lumière et du parfum. « Certes, tous les vacanciers ne franchissent pas la porte de la Maison du Saumon lorsqu’ils arrivent en ville. Mais grâce aux nouveaux aménagements piétons, une grande partie d’entre eux ont retrouvé le chemin de l’Office. Y compris les chartrains ! » Explique le directeur de la structure Aurélien Charpille. Une saison qui, même si elle n’est pas encore terminée, semble avoir été à la hauteur, du moins en terme de fréquentation. « Nous enregistrons à l’accueil de l’Office, une hausse de plus de 30% de demandes entre avril et août. Ces chiffres ne sont qu’un des multiples indicateurs de la fréquentation sur notre destination. Mais il est important d’en tenir compte. » précise Aurélien Charpille.

Un accueil Chartrain incomparable 

Avec 59 spectacles programmés sur 9 semaines, les Soirées Estivales ont comblé les spectateurs (étrangers et français) ainsi que les locaux. Additionné avec l’événement Chartres en Lumières (tous les soirs d’avril à octobre), la ville de Chartres a offert à ses différents visiteurs une animation de soirée régulière, ludique et surtout… gratuite ! Un geste certain qui se ressent directement sur l’économie chartraine. La clientèle en pleine évolution, tant au niveau de sa provenance que de ses habitudes de consommation, se réjouit de cette gratuité. Une offre qui lui permet de recentrer son budget sur la restauration et l’hébergement. « La Coupe du Monde, les Estivales ainsi que les soirées Chartres en Lumières m’ont permis de remplir ma terrasse durant tout l’été » explique Franck barbotin, gérant du Petit Bistrot place Billard. 
« L’environnement chartrain a évolué et mon entreprise l’a bien sûr ressenti en ce sens … » Toutes ces offres et améliorations renforcent encore l’attractivité de la ville de Chartres, passée en quelques années seulement, du statut de « ville de passage » à celui de « destination de séjour ».

 

Source : www.chartres.fr

 

 

 

Article présenté par

Carole BRULARD

Conseillère Location

Notre actualité