Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Maitrejean Immobilier, Agence immobilière CHARTRES 28000

L'actualité de CENTURY 21 Maitrejean Immobilier

CHARTRES EN LUMIÈRES 2015

Publiée le 11/04/2015

Vous n'avez peut être jamais eu l'occasion de voir notre jolie ville en couleurs?

Venez donc découvrir ou re-découvrir un événement unique au monde!

Ça démarre ce soir, et ce, jusqu'au 10 octobre 2015.

 

... Petit retour en arrière

L’événement Chartres en Lumières anime la ville depuis 13 ans. Simple Fête de la Lumière pendant un week-end la première année, il est vite devenu l’animation majeure de la ville pour laquelle des touristes du monde entier font le déplacement. On estime à 1 million le nombre de visiteurs chaque année.

Laurent Lhuillery, Conseiller municipal délégué, chargé de la valorisation du Patrimoine par la mise en lumières, donne quelques explications : « Chartres a pour slogan capitale de la lumière (et du parfum), sans doute grâce aux vitraux mondialement connus de la cathédrale et des cieux de Beauce flamboyants les soirs d’automne. Nous avons souhaité en 2002 étendre cette notoriété et faire découvrir l’ensemble du patrimoine chartrain qui compte un nombre exceptionnel de trésors architecturaux. Pour cela, nous avons voulu nous appuyer sur des technologies modernes et montrer que l’on peut faire cohabiter patrimoine ancien et innovation. Les acteurs locaux ont tout de suite adhéré au projet. Chartres a été une ville pionnière dans la valorisation de son patrimoine par la lumière. Elle fait référence aujourd’hui dans le réseau international LUCI des villes lumières. Face au succès, nous avons décidé de prolonger l’événement jusqu’aux Artisanales de Chartres.»

Cet événement fonctionne grâce à l’implication de tous les services municipaux, mais aussi grâce au soutien de fidèles partenaires économiques et des Chartrains eux-mêmes.

 

26 sites seront illuminés (de la médiathèque, à la cathédrale en passant par le théatre, la collégiale Saint André...) , dont 3 totalement renouvelés pour cette 12ème édition de "CHARTRES EN LUMIERES". 

  • 183 soirs consécutifs de mise en lumières.
  • Manifestation entièrement gratuite!
  • Un concours unique de vidéo mapping.
  • Une Fête de la Lumière le 19 septembre.

 

À l’occasion de l’édition 2015, plusieurs nouveautés verront le jour. La Collégiale Saint-André, une église classée Monument Historique et la médiathèque, située dans l’ancien hôtel des Postes remodelé par l’architecte Paul Chemetov, bénéficieront d’une nouvelle scénographie. La place Billard, qui s’inscrit dans l’ensemble piétonnier de la ville, proposera une animation interactive.

Au total, 26 sites appartenant à un patrimoine historique exceptionnellement riche sont éclairés pendant 183 soirs consécutifs dont : la cathédrale Notre-Dame classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO (3 façades : Portail Royal/Portail Nord/Portail Sud), l’ancien palais épiscopal (façade d’honneur du Musée des Beaux-Arts et jardins de l’Évêché), les églises, les ponts, les lavoirs des bords de l’Eure, la médiathèque, des rues et des places de la ville Haute.

L’ application Chartres en Lumières

Chartres en Lumières lance son application dédiée qui permet de se géolocaliser vers les points d’intérêt de la Ville. Elle donne également de multiples informations sur les lieux emblématiques, mais aussi des idées de parcours thématiques ! Application « Chartres en Lumières » disponible gratuitement sur Google Play® et App Store®.

 

 

Samedi 19 septembre 2015, de 21h à 1h du matin ,

nous fêterons la fin de l'été et mettrons encore plus en avant:

LES LUMIÈRES DE CHARTRES !

 

Ambiance de folie pour cette soirée unique ! Des milliers de personnes investissent les rues de la ville pour assister aux nombreuses installations plastiques et autres animations originales, poétiques ou humoristiques, ludiques et interactives. C’est le grand rendez-vous des Chartrains et de tous ceux qui aiment faire la fête dans une atmosphère familiale et amicale.

À cette occasion la Ville dévoile les mises en lumières des 3 lauréats du Chartres vidéo mapping contest choisis par un jury de professionnels de la mise en lumières et du Prix Coup de cœur du Public.

Le Vidéo Mapping Contest, concours de mapping vidéo architectural, propose aux créatifs du monde entier d’afficher leur talent. L’objet du concours est de concevoir une scénographie vidéo originale, adaptée à la façade du théâtre, de 2,30 mn générique compris. L’animation de ces images donne l’impression que le bâtiment bouge, qu’il s’effondre ou se reconstruit au grès des envies de l’auteur. Retrouvez une présentation du concours 2015 sur le site internet : www.chartresenlumieres.com.

 

Vous ne connaissez pas CHARTRES? Cette manifestation durant 6 mois, vous pouvez donc en profiter pour venir passer un weekend chez nous et voyager, le temps d'une soirée, dans notre ville pleine de richesses culturelles et historiques...

Et peut être qu'au détour d'une animation, vous vous direz qu'il fait bon vivre à CHARTRES... les voyages créént les coups de coeur, et nous serons donc là pour mener à bien vos nouveaux projets immobiliers...

 

 

 

 Article présenté par

 Jessica DAVID

 

 

Notre actualité