Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Maitrejean Immobilier, Agence immobilière CHARTRES 28000

L'actualité de CENTURY 21 Maitrejean Immobilier

Des nouvelles de la porte Guillaume...

Publiée le 30/04/2015

Nous l’avons appris hier matin, la porte Guillaume (détruite en 1944) pourra être reconstruite !

La Ville n’attend plus qu’une lettre écrite du ministère de la Culture pour lancer le chantier.

Patrick Géroudet ne cache pas son impatience, ni sa jubilation.

L'adjoint au rayonnement de la Ville porte le projet de reconstruction de la Porte Guillaume depuis si longtemps qu'il aurait pu désespérer. Mais ce n'est pas son genre.

Le célèbre édifice chartrain, à l'état de ruines depuis août 1944, pourrait retrouver son aspect originel d'ici quelques années.

« Une reconstitution à l'identique »

Ne manque plus qu'une lettre du ministère de la Culture pour officialiser la procédure et lancer les permis de construire.

Car le dossier est compliqué. Le site est classé Monument historique, ce qui, paradoxalement, ne facilite pas la tâche des partisans de la reconstruction.

L'élu préfère parler de « reconstitution à l'identique ». Un cas unique en France, qui n'est d'ailleurs pas prévu par la législation. Mais le projet est d'une telle envergure que le ministère semble prêt à faire une exception. Plus besoin, donc, de déclassement pour lancer les travaux.

Patrick Géroudet détaille l'opération : « Nous voulons faire appel à un chantier-école. Il est important de faire participer les jeunes à la restauration du patrimoine. Mais nous voulons également que toutes les personnes intéressées puissent participer. Évidemment, elles seraient encadrées par l'association Porte Guillaume. »

Mais tout reste à faire. La première étape consiste d'abord à combler les fouilles de la barbacane, ce qui devrait intervenir « très prochainement. C'est inscrit au budget 2015 », précise l'élu. Le rêve d'une vie n'a jamais semblé aussi proche…

 

Rémi Bonnet remi.bonnet@centrefrance.com

 

 

 

Article L'Echo Républicain 

présenté par Jessica DAVID

Notre actualité