Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Maitrejean Immobilier, Agence immobilière CHARTRES 28000

La cathédrale de Chartres, joyau de l'art gothique

Publiée le 15/07/2015

Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979, la cathédrale de Chartres est un joyau de l’art gothique qui a été construit en un temps record. Ses 2 600m2 de vitraux, dont les plus anciens remontent à 1140, nous sont parvenus dans leur quasi intégralité en parfait état.

L’ÉDIFICATION

La cathédrale gothique actuelle date des XIIe-XIIIe siècles et succède à une cathédrale romane qui fut détruite en 1194 par un incendie. En effet, entre la fin du IXe et le début du XIIe siècle, plusieurs chantiers furent lancés – notamment le premier par l’évêque Fulbert - mais plusieurs incendies empêchèrent la construction définitive de l’édifice.

Néanmoins, de très importants moyens financiers avaient été réunis par les chanoines, ce qui permit de construire la Cathédrale en seulement 26 ans. C’est ainsi que la consécration eut lieu dans un édifice entièrement terminé.

Notre-Dame de Chartres est dédiée au culte de la Vierge. En effet, la relique du Voile de la Vierge y est conservée depuis le IXe siècle. La cathédrale se veut une évocation de la ‘Jérusalem céleste’.

LES VITRAUX

La cathédrale possède le plus bel ensemble de vitraux des XIIe-XIIIe siècles. Si quelques vitraux ont disparu en huit cents ans, l’ensemble a traversé les guerres, les occupations et les turpitudes de l’Histoire de France.

Les trois grandes verrières de la façade occidentale forment un ensemble consacré au Christ. Quant aux panneaux romans, dans le déambulatoire, ils célèbrent Notre-Dame de la Belle-Verrière. La quasi intégralité des vitraux date de la construction de la cathédrale à la quasi exception de la chapelle Vendôme qui possède une remarquable verrière du XVIe. Enfin, une verrière (offerte par les architectes américains) a été consacrée dans le transept sud en hommage à l’évêque Fulbert et, en 1971, un 'vitrail de la paix' a été offert par les Amis allemands de la cathédrale.

UN MODÈLE POUR LES AUTRES CATHÉDRALES D’EUROPE

Le « schéma fondamental » de Chartres a été repris - entre autres - pour les constructions des cathédrales de Reims, d'Amiens, de Beauvais mais aussi de Cologne, de Westminster et Leon.

Elle dispose en effet, d’un double déambulatoire et de sept chapelles, le chœur est long de quatre travées et un transept (conforme au plan du Xe siècle) y fait son apparition. Les voûtes atteignent 37m de hauteur au revers de la façade principale et constituent un record pour l’époque dont on ne cesse de s'émerveiller.

Vous avez un projet immobilier : achat, vente ou location sur Chartres ? Contactez un des conseillers CENTURY 21 Maitrejean Immobilier qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence, rue Mathurin Régnier, pour vous accompagner dans la concrétisation de votre projet immobilier dans la capitale du vitrail et du parfum ou ses environs. A bientôt.

Notre actualité