Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Maitrejean Immobilier, Agence immobilière CHARTRES 28000

Marion PHILIPPY répond aux questions d'Estelle ROSSET dans l'Echo Républicain

Publiée le 07/10/2015

 

Qui loue quoi, dans quel secteur et à quel prix? Zoom sur les recherches d'appartements ou de maisons, dans le parc locatif privé.

Chartres compterait, d'après le site de location entre particuliers LocService, 59% de locataires. Si les critères de recherche varient d'une personne à une autre, des tendances générales se dessinent, en fonction de l'âge, de la situation familiale et/ou professionnelle, etc.

Durant les mois d'été, étudiants et salariés en mutation occupent une place importante dans l'agenda des agents immobiliers. Marion Philippy, conseillère location et développement pour l'agence Century 21 le constate: "En juillet et août, ils représentent environ 50% de notre clientèle. Les étudiants recherchent surtout des studios meublés dans le centre-ville de Chartres, proche des secteurs universitaires ou dans le quartier Jeann-d'Arc."

 

Plus de personnes seules que de couples

Olivia Tribois, négociatrice à l'agence Aviron, souligne: "Les parents veulent sécuriser leurs enfants et regardent aussi la localisation. Ils veulent des logements proches des bus, des commerces ou de la gare." Le reste de l'année, les recherches des jeunes couples ou célibataires prennent le relais.

Marion Philippy relève: "On constate, aujourd'hui, que les célibataires qui recherchent un logement sont plus nombreux qu'il y a quelques années." Autre observation: "Nous constatons beaucoup de préavis locatifs liés à des séparations."

Pour les célibataires, comme les couples, les critères, ces quatre derniers mois, sont assez semblables: "Les deux pieces avec parkings sont les plus demandés." Le coeur de ville proche de la gare reste particulièrement prisé pour ce type de public. Notamment pour ceux qui travaillent en région parisienne. "Le parking est un critère essentiel. S'il n'y en a pas, alors les locataires préfèrent s'éloigner de Chartres pour se tourner vers Le Coudray, Luisant ou encore le Carré d'Or à Lucé."

Des retraités font aussi le choix de revenir habiter à Chartres - après avoir vécu plusieurs années à la campagne - pour se rapprocher de leur famille et des commerces. Ils font alors généralement le choix de l'hyper centre-ville.

 

Des locataires exigeants

Chartres compte aussi quelques familles qui se tournent vers la location de maison, mais il s'agit souvent de cas bien particuliers. Un autre agent immobilier confirme: "Les gens vendent leur maison suite à une mutation ou à un divorce, et préfèrent louer pendant un ou deux ans, en attendant de trouver leur bonheur. La grande couronne de Chartres est plutôt bien desservie et concentre les demandes de maison récente avec jardin et parking. Parmi les critères: la proximité des écoles et des commerces."

L'exigence des locataires est souvent mise en avant par les agents immobiliers. Marion Philippy pointe: "Ils nous disent tous:"je veux un bien propre." Cela signifie surtout qu'ils veulent uniquement poser leurs meubles, sans rien avoir à faire."

Olivia Tribois confirme: "Un appartement un peu vieillissant aura du mal à se louer." Plusieurs programmes neufs sont en effet sortis de terre durant ces dernières années si bien, qu'aujourd'hui, l'offre est supérieure à la demande.

 

Estelle ROSSET

Article publié le 03/10/2015, l'Echo Républicain

Notre actualité