Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Maitrejean Immobilier, Agence immobilière CHARTRES 28000

L'actualité de CENTURY 21 Maitrejean Immobilier

Halloween, entre fête et tradition celte : les origines...

Publiée le 23/10/2015

La provenance de la fête d'Halloween se confond si bien avec la nuit des temps qu'il est très difficile de retrouver ses origines exactes, même si la légende indique que cette célébration populaire serait née aux États-Unis… Pays où justement cette fête a son jubilée chaque année au 31 octobre.

Pour certains, Halloween trouve ses origines dans une vieille fête celtique : la Samain ou fête de Samhain, vieille de plus de 2 500 ans. D’origine gauloise, la Salmain correspond à la nuit du 31 octobre au 1er Novembre de notre calendrier julien. Ce jour marquait la fin de l'été et le début de la  « saison sombre » en définissant ainsi le commencement de la nouvelle année dont la célébration était obligatoire.

Durant 3 à 5 jours, la fête correspondait également au jour où le Dieu de la Mort informait les défunts de l'année de leur nouvelle destination ou "réincarnation". Elle avait donc une dimension à la fois culturelle et religieuse. Selon la tradition, les personnes mortes, transformées en monstres, venaient visiter les vivants, d’où l’origine des «déguisements» particulièrement équivoques.

Cependant la majorité des historiens s'accordent à dire que la Samain est l'ancêtre d'Halloween. Certains estiment que la fête d'Halloween pratiquée aujourd'hui ne ressemble en rien à la fête de la Samain celte que ce soit dans sa forme ou dans sa symbolique.

Au XI siècle la Samain comme la majorité des fêtes païennes furent interdites. L'église instaura dès lors la fête de tous les saints (Toussaint) dont la date correspond au premier jour de la Samain, et la fête des défunts qui correspond au deuxième jour de la Samain.

 

Les Celtes fêtaient 4 grandes fêtes correspondant chacune aux 4 saisons :

  • IMBOLC fêtait le Printemps et avait lieu début Février
  • BELTANE fêtait l'Été et avait lieu début Mai
  • LUGNASAD fêtait l'Automne et avait lieu début Août
  • SAMAIN fêtait l'Hiver et avait lieu début Novembre

 

 

 

Cet article vous est

présenté par

Marion PHILIPPY

Notre actualité