Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Maitrejean Immobilier, Agence immobilière CHARTRES 28000

L'actualité de CENTURY 21 Maitrejean Immobilier

Ce week-end c'est la Saint André à CHARTRES!

Publiée le 25/11/2015

La foire de la Saint-André remonte au Moyen-âge. Traditionnellement, située le dimanche le plus proche de la fête de ce saint, elle permettait autrefois aux habitants des environs de faire les grandes provisions de l'hiver.

De nos jours, elle est le rendez-vous des bonnes affaires et accueille toujours autant de monde.

  

Cette manifestation est appelée « Saint André » car c'est autour de l'église Saint-André, dans ce quartier peuplé et laborieux, que naît et se développe, au Moyen Âge, la foire Saint-André.

 

Le marché aux pourceaux se tint longtemps dans le cloître de la paroisse et plus précisément dans son cimetière. En 1438, année de peste, son implantation fut modifiée car les animaux foulaient et déterraient les corps des trépassés. La foire s’étenda donc extra-muros, et permis de regrouper les différents "marchés" sur les bords de l’Eure.

 

 

En 1853, la foire de la Saint André de délocalisa pour être installée sur les hauteurs de la ville, de la place Pasteur à la place Drouaise, en passant par le boulevard Chasles, la promenade des charbonniers… Au siècle dernier il n’était pas rare de compter bon nombre de bestiaux : 2000 chevaux, 1000 bovins et 30 000 moutons étaient exposés sur le marché ! Puis le machinisme agricole détrôna l’animal et les camelots, les experts du petit négoce vinrent en plus grand nombre remplacer les maquignons…

 

Aujourd’hui la foire de la Saint André est devenue un évènement attendu par bon nombre de commerçants ! Les inscriptions sont ouvertes depuis juin et ce sont souvent les mêmes commerçants qui reviennent d’année en année. Ils s’y prennent de bonne heure pour obtenir la même place que l’an passé !

Dès 5h du matin les placiers attribueront les dernières places, et dès l’aube les commerçants seront prêts à accueillir leurs premiers clients.

 

Pas de pluie de prévue ce weekend, aucune raison de louper cette belle occasion de se divertir !

 

Notre actualité