Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Maitrejean Immobilier, Agence immobilière CHARTRES 28000

L'actualité de CENTURY 21 Maitrejean Immobilier

Les 10 bonnes règles d’usage de la colocation

Publiée le 03/12/2015

Phénomène de plus en plus prisé, la colocation est une solution efficace pour les petits budgets. Elle permet en effet de bénéficier de plus d’espace, de répartir les charges et de partager certains achats. Une solution idéale pour tous les budgets et tous les cas de figures.

 

Dans un environnement où tout le monde cherche à agrandir son réseau d’amis, elle donne la possibilité de rencontrer de nouvelles personnes, de nouvelles cultures et d’ouvrir son esprit. En effet, la colocation ne se fait plus seulement entre jeunes mais s’ouvre à tous les âges et souvent avec des inconnus. Mais vivre en osmose avec des étrangers, lorsque chacun à son caractère et ses habitudes n’est pas chose aisée.

Aujourd’hui, il est donc important de pouvoir respecter le bon vouloir et le bon pouvoir de chacun, dans un espace commun en suivant quelques règles d’usage communes.

 

1. La communication en premier 

Un bonjour, un sourire, une poignée de main, cela parait peu mais c’est une chose incontournable et primordiale pour que l’ambiance soit bonne. Un échange poli et agréable avec tous, peu importe les affinités que vous avez, cela facilitera les échanges.

2. Du respect et du respect 

Vivre en colocation ne signifie pas « subir le rythme des autres ou faire subir le sien ». Respecter le sommeil et l’intimité des colocataires sont des points très importants pour la cohésion du groupe, surtout dans l’organisation d’horaires parfois décalées en communauté.

3. Éviter les litiges et contentieux

Lorsque l’on vit 7j/7 avec les mêmes personnes, les conflits peuvent rapidement apparaître à cause de « non-dits ». Ceci rejoint donc notre conseil concernant la bonne communication entre colocataires. En expliquant ce qui ne convient pas, ce qui déplait et ce qui dérange en amont, cela permets justement d’anticiper les conflits et de se simplifier la vie.

4. L’ouverture d’esprit de prime abord

Vivre avec des personnes inconnues et rencontrer de nouvelles personnes sont les principaux attraits de la colocation! Mais ces personnes peuvent ne pas avoir du tout les mêmes opinions, passions ou styles que vous. La tolérance est donc de mise afin de découvrir de nouveaux horizons et d’autres cultures et ainsi faciliter l’intégration de tous.

5. Le Partage des tâches obligatoire

Les corvées, la répartition des tâches, tout une histoire de planning… Qu’il s’agisse de faire le ménage ou sortir les poubelles, ce type de services n’est jamais trop apprécié... Pourtant, l’organisation d’un roulement dès le début de la colocation permettra de ne laisser personne à l’écart et d’éviter tout débordement.

6. Une propreté irréprochable

Un simple geste pour vous, un bien-être pour les autres. Tenir son propre espace propre est essentiel mais tenir les espaces communs rejoint le concept évoqué du respect entre chaque colocataire. À tour de rôle, l’entretien des parties communes peut se faire selon le planning en veillant bien évidement que les parties privatives ne gênent pas et n’envahissent pas celles-ci.

7. Ranger ses affaires pour le bonheur de tous

La chambre est un espace privé. Mais en aucun cas, les effets personnels ne doivent en sortir sauf d’un commun accord. Sinon, le principe des parties communes n’est pas respecté. Chacun chez soi et tout le monde ensemble, telle serait la devise pour une harmonie parfaite en colocation.

8. Les bons comptes font les bons amis

Appartement partagé ou non, le loyer se doit d’être acquitté à temps et dans les règles organisées dès le début. Savoir qui paye, qui rembourse, qui anticipe? Toutes ces questions sont des points importants à organiser dès le départ. Il ne doit donc n’y avoir aucun tabou sur l’argent entre colocataires. Des aides financières existent si vous éprouvez des difficultés.

9. Les soirées surtout chez les autres

Le principe de la colocation s’organise justement dans un partage d’espace commun. Si tous les soirs, le logement est envahi de personnes inconnues alors qu’un des colocataires souhaite se concentrer pour travailler par exemple, le conflit peut vite arriver. Ainsi, prévenir vaut mieux que guérir. Organiser une soirée avec des amis peut se faire de temps en temps mais en veillant à ce que chacun puisse s’organiser à l’avance en cas de différence d’état d’esprit.

10. Vivre ensemble et profiter ensemble

Chacun à son rythme, il est fort agréable de pouvoir se retrouver tous ensemble de temps en temps. Afin de faciliter l’intégration de tous et d’améliorer l’état d’esprit général du logement, organiser quelques réunions d’organisations ou de retrouvailles peut permettre justement de partager de bons moments et de créer vos souvenirs, souvent pour la vie.

 

 

 

Cet article vous est présenté par

Marion PHILIPPY

Conseillère location

Notre actualité