Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Maitrejean Immobilier, Agence immobilière CHARTRES 28000

L'actualité de CENTURY 21 Maitrejean Immobilier

La nouvelle place du Cygne se dessine avec de nouveaux arbres à Chartres

Publiée le 18/04/2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec un peu de retard sur le calendrier initial, à cause des intempéries qui ont retardé le chantier d’aménagement, un savonnier a été mis en terre, place du Cygne.

Neuf autres suivront.

Il a attiré tous les regards, le premier arbre de la place du Cygne en cours de réaménagement a été installé par les employés de l'entreprise Arpaja. Un koelreuteria, plus communément nommé savonnier, de 5 mètres de haut.

Directement arrivés de pépinière, quatre arbres au total seront plantés. Stockés dans les locaux d'Arpaja, à Barjouville, ils sont acheminés jusqu'à la place du Cygne par camion. Et déchargés grâce à une petite grue.

Des fosses ont déjà été creusées puis rebouchées en attendant leur arrivée car il fallait d'abord poser les caniveaux à fentes. Julien Gouache de l'entreprise Arpaja, explique : « Nous avons extrait 4 m³ de terre et de pierre pour le remplacer par un mélange terreux qui nourrira les racines des arbres. Un drain autour de la motte permettra également l'arrosage. »

Trois personnes, quatre en comptant le conducteur de la grue, sont mobilisées pour cette opération qui nécessite un minimum de délicatesse : « Le plus difficile, c'est de ne pas toucher au tronc afin de ne pas abîmer l'arbre. Les mottes sont ancrées afin de bien fixer l'arbre au sol et d'éviter qu'il ne penche en cas de coup de vent. »

Autre difficulté : planter sans gêner les autres corps de métiers qui interviennent sur le chantier. C'est d'ailleurs pour cela que la mise en terre des arbres est échelonnée. « Les six plus gros seront mis en place la semaine prochaine. Ils ont une circonférence de tronc de 40 à 45 cm au lieu de 30 à 35 cm pour les premiers. »

Trois essences remplaceront les seize tilleuls qui ombrageaient la place du Cygne avant les travaux : trois savonniers (koelreuteria), trois aulnes de Spaeth (alnus spaethii) et quatre féviers d'Amérique (gleditsia triacanthos). « À terme, ils devraient atteindre dix à onze mètres de haut. Mais pas avant quelques années… »

 

Notre actualité