Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Maitrejean Immobilier, Agence immobilière CHARTRES 28000

L'actualité de CENTURY 21 Maitrejean Immobilier

Chartres, le nouveau pôle de la gare

Publiée le 08/08/2016

Le lancement des travaux de rénovation de la gare de Chartres n’est pas passé inaperçu. En effet, l’artiste Lilian Bourgeat a installé à l’automne 2015 un « e-cône de travaux » géant rayé blanc et orange – de 5 m de hauteur pour un poids de 450 kgs - sur le parvis de la gare jusqu’au début du mois de décembre 2015. Les travaux dureront jusqu’en 2018.

 (copyright : cccod.fr)

LE QUARTIER DE LA GARE ENTIÈREMENT RÉAMÉNAGÉ

Le nouveau pôle de la gare de Chartres s’inscrit dans le réaménagement complet du quartier lancé par la Ville de Chartres. Ce projet s’étend sur 32 ha de la gare, du centre-ville et de l’agglomération Chartraine engagé en 2004. Il a été signé en 2011 par les partenaires (Région Centre-Val-de-Loire, le Département d’Eure-et-Loir, Chartres Métropole, la Ville de Chartres, Chartres Aménagement, la SNCF et Gare&Connexions) et lancé fin 2015.

La construction du Pôle d’Échange Multimodal (PEM) avec la gare comme épicentre est la pierre angulaire de ce vaste chantier. Autour, de nouveaux immeubles d’habitation, de bureaux et de commerce seront construits avec la refonte de la place Pierre-Sémard et de l’avenue Jehan de Beauce. Un nouveau quartier sort de terre.

 UN PÔLE MULTIMODAL

La nouvelle configuration du parvis de la gare permettra à tous les transports en commun (bus urbains, cars, vélos, taxis, piétons et bien sur les trains) d’être mieux connectés les uns aux autres et de renforcer l’utilisation des modes de transports en commun par les 20 000 personnes qui utilisent quotidiennement la gare. Un parking de 2000 places sera construit sous la plateforme multimodale.

 LE PLANNING DES TRAVAUX DE LA NOUVELLE GARE

De décembre 2015 à avril 2016 : démolition des ailes du bâtiment principal de la gare.

De octobre 2016 à mars 2018 : reconstruction de l’intérieur de la gare. Celle-ci sera fermée aux voyageurs et une gare provisoire sera installée à côté.

 UNE GARE ENTIÈREMENT ACCESSIBLE AUX HANDICAPÉS

Les accès à la gare par le futur parvis seront construits de telle manière que toutes les personnes à mobilité réduite pourront aller sans obstacle jusqu’aux quais grâce aux escalators et aux ascenseurs notamment.

 UNE « AGENCE DES MOBILITÉS »

La future gare de Chartres proposera à ses voyageurs un nouveau concept de « billetterie unique » - rebaptisée « agence des mobilités » - où chacun pourra acheter n’importe quel billet de transport (TGV, métro, TER, bus, car…) sur un seul et même appareil.

 Vous avez un projet immobilier : achat, vente, location ? Contactez un de nos conseillers qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence notre agence CENTURY 21 Maitrejean Immobilier, 14 Rue Mathurin Régnier, pour vous prodiguer ses meilleurs conseils pour la réalisation de votre projet. N'hésitez plus.

Notre actualité