Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Maitrejean Immobilier, Agence immobilière CHARTRES 28000

LA FETE DES PERES!

Publiée le 16/06/2016

 

 

  

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

La fête des pères                                                   

En France, la fête des pères a lieu le troisième dimanche du mois de juin. Pour l'année 2016, la fête des pères tombe le 19 juin. Instaurée officiellement par un décret en 1952, cette fête visait à rétablir l'équilibre entre les pères et les mères puisque les mamans bénéficiaient déjà d'un jour de fête officiel. Nous vous proposons un petit historique de la fête des pères, en France et dans le monde, ainsi que des idées pour fêter votre papa.

Saint Joseph, patron des pères de famille

La fête des pères laïque telle que nous la connaissons actuellement s'est fondée sur une tradition très ancienne qui remonterait au Moyen-Age. En effet, dans toute la Chrétienté, on célébrait déjà la paternité le jour de la Saint Joseph, le 19 mars. Saint Joseph, père nourricier de Jésus, est le saint patron des pères de famille.

La fête des pères aux Etats-Unis

La version actuelle de la fête des pères doit cependant beaucoup à la fête née aux Etats-Unis au début du XXème siècle, à l'initiative de Sonora Smart Dodd. Voulant souligner le mérite de son père qui, seul depuis son veuvage, l'avait élevée avec ses nombreux frères et sœurs, cette fille reconnaissante proposa une célébration comparable à celle de la fête des mères. En 1924, le président Calvin Coolidge se montra favorable à la création d'une journée nationale consacrée aux pères. Puis en 1966 le Président Lyndon Johnson l'institua officiellement en fixant la date au troisième dimanche de juin. L'idée, entre temps, avait fait son chemin dans bien d'autres pays !

La fête des pères dans le monde

Certains pays européens ont conservé l'habitude de fêter les pères le jour de la St Joseph, comme l'Espagne, l'Italie, le Portugal... D'autres pays ont adopté la tradition venue des États-Unis et fêtent donc les papas le troisième dimanche de juin, comme les Canadiens. Les Belges, en revanche, fêtent les papas le deuxième dimanche de juin. Quant aux Allemands, c'est le jour de l'Ascension qu'ils célèbrent la fête des pères, en référence au fait que Jésus rejoint son père en montant au ciel.

Idées de cadeaux

La fête des pères, pour les plus petits, c'est l'occasion de fabriquer à l'école ou à la maison un joli bricolage pour leur papa. Mais pour les plus grands et a fortiori pour les adultes, c'est aussi et surtout l'occasion de se poser la question fatidique : quel cadeau pourrait lui faire plaisir ? Si vous manquez d'idées, n'oubliez pas que la boîte de chocolats est aux papas ce que le bouquet de fleurs est aux mamans, à savoir un grand classique qui fait toujours plaisir. Pour un papa qui surveille sa ligne, vous vous tournerez plutôt vers les produits high tech. Pensez aussi aux idées de sorties : un billet pour un match ou un concert, une place de cinéma... Les produits culturels comme les livres et les CD sont également des cadeaux très intéressants car ils donnent matière à un échange, à des conversations et enrichissent la relation. A condition bien entendu de bien choisir et de trouver un terrain d'entente lorsque les goûts sont trop éloignés de part et d'autre. Enfin, voici une jolie alternative qui peut faire davantage plaisir qu'un cadeau onéreux : passer une journée rien qu'avec lui, à partager sa passion, quelle qu'elle soit. Prenez de belles photos de ce moment de complicité pour pouvoir lui en offrir un tirage. Le tout accompagné d'une jolie carte pour lui dire et redire à quel point il compte pour vous...

  

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre actualité