Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Maitrejean Immobilier, Agence immobilière CHARTRES 28000

LES GRANDS PROJETS DE LA VILLE DE CHARTRES POUR LE FUTUR !!

Publiée le 29/08/2016

 

La rénovation de son cœur de ville quasiment terminée, la ville de CHARTRES se tourne déjà vers ses futurs projets. Voici une petite vision du futur de notre ville.

 

LE POLE ADMINISTRATIF :

 

Site :  centre ville

Bâti :  12000 m² de surface utile, en 4 bâtiments et sur 5 niveaux, avec espaces événementiels.

Architecte :  cabinets Wilmotte & Associés ; Trouvé-Tchepelev

Maîtrise d’œuvre :  Ville de Chartres

Livraison :  2017

Montant global du projet (architecture et aménagements extérieurs) :  36 millions d'euros.

 

Le Pôle administratif sera construit en plein centre ville Place des Halles et place des bâtiments années 60 de l’actuel Hôtel de Ville de Chartres. Géographiquement, il se trouve en point central de l’agglomération, idéalement desservi par les transports en commun et avec des parkings, à proximité des commerces du cœur de ville chartrain. Architecturalement, il se constituera de quatre bâtiments vitrés, mettant en scène et rendant accessible à tous l’hôtel Montescot et ses jardins. Avant tout fonctionnel pour les usagers, il disposera d’un grand accueil (front office), porte d’entrée et point d’orientation vers tous les services. Rendu à sa fonction d’espace public, cet « hôtel de ville et de métropole » permettra non seulement d’être reçu de façon confortable (attente, démarches, rendez-vous, conseils municipaux et communautaires…) mais aussi de profiter de nouveaux espaces événementiels et culturels (salle de réception, salle de conférences et de projection, galerie publique)

 

 

LE PÔLE GARE :

 

Site : Ouest de Chartres Surface : 32 ha Maîtrise d'oeuvre : A. Garcia Diaz / SCE / Inexia Menighetti / SYSTRA / ARCORA Gestion : S.P.L. Chartres Aménagement Coût du projet : 138 M€ Délais de réalisation : 2030

 

La gare de Chartres est aujourd’hui un lieu de croisement au sein duquel les trains, cars départementaux, bus urbains, taxis, voitures ainsi que les vélos et les piétons se croisent au quotidien. Environ 20 000 voyageurs transitent chaque jour à la gare de Chartres qui constitue la première gare TER de la région Centre en termes de trafic voyageurs.  Du fait du manque d’organisation du site, celui-ci connaît des disfonctionnements aux heures de pointes :

 

  • La saturation quotidienne du site ralentit les échanges intermodaux pour les usagers ;

  • La confusion crée des conflits d’usage et rend les déplacements dangereux pour les usagers du site.

    Au-delà des difficultés de circulation, l’emprise du chemin de fer crée une rupture au sein du tissu urbain. En effet, la position des voies ferroviaires en fond de vallée marque une coupure visuelle et fonctionnelle au sein de la ville. Le projet Pôle Gare prévoit donc la réorganisation du pôle d’échanges multimodal au sein d’un projet urbain réfléchi visant à mettre en valeur le quartier.

 

 

 

LE PLATEAU NORD EST :

 

Site : entrée de ville au nord-est de Chartres

 

Surface : 283 ha, 3500 logements, 100 000 m2 d’activités et de services, 80000 m2 de surfaces commerciales et de loisirs

(en phase 1)

 Livraisons (est.) : aérodrome fin 2016 ;  parc des expositions troisième trimestre 2018 ; Iliade mi 2018, totalité du PNE en 2030

 Coût du projet : (est.) 280 M€

 

  

Conçu en liaison directe avec l’ensemble du milieu urbain environnant, l’aménagement du Plateau Nord-est prend le principe d’une trame verte à la double fonction : cohérence paysagère d’une part, accès en flux doux aux futurs équipements d’autre part.

 

L’aménagement prévoit la création de huit pôles d’urbanisme qui rassembleront quelque 3500 logements et 100000 m2 de commerces et services de proximité, conçus en cohérence avec le paysage. Il intègre, d’autre part, de nouvelles offres de commerces et de loisirs (L’Iliade, 80000 m2 de commerces et de loisirs), de tourisme commercial (un nouveau parc des expositions) et, à terme, de sport (la plaine sportive, en connexion avec le centre de sports aquatiques l’Odyssée).

 

L’aménagement de ces équipements et programme immobiliers se conçoit avec la volonté de requalifier cette entrée de ville, en gardant notamment en ligne de mire la mise en valeur des cônes de visibilités sur la cathédrale. Un principe de voiries mixte est développé pour privilégier, aux côtés des axes automobiles, les transports en commun (et notamment un ligne de bus à haut niveau de service) et des flux doux, aménagés dans des trames paysagées.

  

Encore de nombreux projets sont à venir pour notre ville de CHARTRES dont l’aménagement des ZAC de Rechèvres et de la Roseraie. Toutes ces créations montrent la volonté d’innovation et de modernisation de la ville de CHARTRES. Tous ces projets peuvent être consultables à la mairie de CHARTRES.

 

 

 

Notre actualité