Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Maitrejean Immobilier, Agence immobilière CHARTRES 28000

L'actualité de CENTURY 21 Maitrejean Immobilier

Chartres, côté parcs et jardins : des lieux de sérénité en toute saison

Publiée le 12/01/2018

 

Chartres (40 105 habitants, Insee 2014) aime les espaces verts, les fleurs et les arbres. Depuis 2003, la ville a décroché sa quatrième fleur auprès du Conseil National des Villes et Villages Fleuris et, "bouquet final", en 2011, le même Conseil lui a attribué une "Fleur d'or". Les Chartrains profitent ainsi de 120 ha d'espaces verts, de 8 000 arbres et de la sérénité liée aux jardins.

CHARTRES SUR LES BORDS DE L'EURE

Les bords de l'Eure profitent aux amoureux des balades - à pieds, en barque, en canoë - mais aussi aux enfants avec une aire de jeux et un parcours de mini-golf. Quant à la Petite Venise, elle offre, dans un cadre verdoyant au bord de l'Eure, un lieu idéal pour faire du pédalo. Enfin, le Parc André Gagnon est suffisamment grand pour se détendre en famille, jouer au foot et profiter des deux hectares de verdure et de l'aire de jeux pour enfants.

LES JARDINS CHARTRAINS : FOCUS SUR 3 D'ENTRE EUX EN CENTRE VILLE

Horticole, épiscopal ou japonais, les jardins de Chartres sont très divers et donnent toujours le temps de se reposer et, souvent, une superbe vue sur la ville et sa cathédrale.

Ainsi, le Jardin d'horticulture a été voulu par la Société d’Horticulture d’Eure-et-Loir. Fondée en 1853, elle décide en 1856 de créer un "jardin expérimental" dans le quartier des Grands Prés. D'une superficie de 1,7 hectare, il est riche de nombreuses essences rares - cyprès chauves, chêne pyramidal, séquoia, noyer d'Amérique et un arbre aux 40 écus - mais aussi d'une belle collection de canards d'ornement (sarcelles, carolins, mandarins ou canards siffleurs).

Le Jardin de Sakuraï, créé entre 1964 et 1967, à l'entrée de Chartres offre un panorama exceptionnel sur la Cathédrale et la ville. Nommé jardin public de la rue d'Albis, il est rebaptisé Jardin de Sakuraï en hommage au pacte d'amitié entre Chartres et la ville japonaise éponyme en 1989. Trois ans plus tard, le pacte devient jumelage et des cerisiers japonais sont plantés pour rendre hommage à la ville japonaise des fleurs. En effet, la fleur du cerisier sauvage "Sakura" est l'emblème de la ville et elle est devenue depuis l'emblème du Japon.

Les jardins de l'Evêché quant à eux sont au pied de la Cathédrale et autour du Musée des Beaux-Arts et offrent aussi un panorama magnifique sur la ville et l'Eure. 

Vous avez un projet immobilier à Chartres : achat, vente, location ? Contactez un de nos conseillers qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence CENTURY 21 Maitrejean Immobilier, 14 rue Mathurin Régnier, et à vous accompagner dans la concrétisation de votre projet. À très bientôt.

Notre actualité