Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

L'actualité de CENTURY 21 Maitrejean Immobilier

Une photo pour vendre

Publiée le 07/04/2017

 

 

Qu’est-ce qui distingue une propriété d'une autre et qui incite les acheteurs potentiels à s'attarder davantage sur certaines maisons alors que d'autres sont tout simplement écartées dès les premiers instants.

Et si une partie de la réponse résidait dans le premier contact qu'ont les acheteurs potentiels avec les résidences disponibles sur le marché: leurs photos.

 

En pratique…

Dans la vente d’un bien immobilier, les photos sont bien plus importantes que les propriétaires ne le pensent. Une magnifique maison peut rester sur le marché à cause d’un piètre photographe alors qu’une maison quelconque peut susciter l’attention avec des photos bien réalisées.

 

Aujourd'hui, tout se passe sur Internet. Les gens sont nombreux à aller consulter les inscriptions en ligne avant même d'entrer en contact avec nous. Il faut donner envie aux gens d'en voir davantage. L’important est d'attirer l’attention des potentiels acquéreurs malgré “la concurrence”. Que ce soit un appartement, villa, château, duplex, maison, ferme, espace commercial, les photos professionnelles font facilement ressortir les points forts d'un bien. Des images exceptionnelles le mettront en évidence et accrocheront l'attention des acheteurs.

 

Une Approche scientifique

D’après une étude scientifique réalisée en 2012, 95 % des personnes qui consultent une annonce immobilière passent 20 secondes à regarder la première photo. Ensuite, seulement 76% d'entre eux regardent les autres caractéristiques de l’annonce: le prix, le texte descriptif, les photos additionnelles. La première condition pour en arriver là, c’est qu’ils accrochent tout d’abord à votre photo et pour cela vous n’aurez que 2 secondes pour attirer leur attention! D’où l’importance de s’investir un maximum dans la photographie d’un bien immobilier et je dirais d’autant plus si le bien est prestigieux.

 

Les autres résultats de cette étude démontrent également que :

–  76% regardent ensuite les caractéristiques de la propriété : prix, superficie, nombre de chambres, etc.

– 41% ignorent complètement le texte descriptif de l’annonce : n’oubliez donc pas de photographier les principaux atouts du bien.

– En moyenne, les acheteurs passent 60% de leur temps sur les photos, 20% sur les caractéristiques du bien et 20% sur le texte descriptif.

 

Déjà un quart des acquéreurs potentiels sont perdus si cette photo n’est pas accrocheuse ! Autrement dit, un quart de personnes ne regardent même pas le prix si la photo du bien ne leur parle pas.

  

Une photo exemplaire

Une photo idéale rendra un espace attirant et accueillant. Les visiteurs doivent pouvoir s’imaginer, se projeter, et y habiter avec leurs propres meubles, il est donc important que les effets personnels des occupants en place soient enlevés afin que les lieux semblent le plus neutre possible. Les lumières et les lampes doivent être allumés pour créer une ambiance chaleureuse. Les fenêtres, les murs, les sols et les plans de travail à la cuisine doivent être impeccables, les câbles et les cordons cachés.

 

Il faut prendre la photo d'un angle intéressant. Il faut aussi porter une attention particulière à la luminosité des espaces et veiller à ce que les pièces soient les plus épurées et dépersonnalisées possibles

 

Quel ordre choisir ?

L’intérêt est de disposer les photos de manière à faire découvrir le bien plus ou moins dans le même ordre que lors d’une visite réelle : photo de la façade, du séjour, de la cuisine, des chambres, de la salle de bain, du jardin, du garage.

 

Un brin de technologie

Les plus belles photos sont faites en mode HDR (High Dynamic Range ou Grande plage dynamique) ce qui donne une qualité d'image extraordinaire. En fait, l'appareil va capter un certain nombre de photos surexposées et sous-exposées qu'y seront ensuite empilées une par-dessus l'autre pour donner une photo parfaite, si cela existe. Ça permet notamment de voir aussi bien l'intérieur d'un salon que la vue extérieure, ce qui est impossible autrement.

 

Au-delà de la qualité d'image et de la résolution des photos, d'autres caractéristiques font toutefois d'une photo un bon élément de vente. Les acheteurs potentiels désirent souvent en voir le plus possible. Ainsi, la photo d'une chambre à coucher qui ne montre que le lit en gros plan est très peu intéressante pour celui qui désire avoir une idée plus précise de la grandeur de la pièce et de la façon dont il pourrait l'aménager.

 

Un photographe professionnel

 

Le travail d'un photographe spécialisé n'offre pas simplement des photos pour le pur plaisir d'avoir des jolies photos. Au contraire, le résultat peut se mesurer dans de l'argent et du temps gagné au moment de la vente.

 

Il saura mettre réellement en valeur les atouts d'un bien. Son travail va ainsi au-delà de la simple prise de photos. Pour mettre en valeur chacune des propriétés qu'il immortalise, il doit avoir un grand souci du détail. Exit les verres qui traînent près de l'évier, les boites de papiers mouchoirs, les mille et une notes sur le réfrigérateur. Le photographe peut devoir déplacer certains objets pour embellir l'espace.

 

Les propriétaires des maisons peuvent par ailleurs se préparer à la venue d'un photographe en libérant les espaces de stationnement, en ouvrant toutes les lumières de la maison (même s'il fait jour, afin de créer de l'ambiance) et en s'assurant que chacune des pièces est propre et bien rangée.

 

Généralement, les maisons sont encore habitées alors on comprend bien qu'une salle de jeux reste une salle de jeux. Mais le simple fait de ranger les bouteilles de shampoing, de retirer les photos de famille et de ne pas laisser de vaisselle traîner fait toute une différence.

 

Quelques exemples

 

A l’intérieur, le fait d’ouvrir les rideaux pour voir la verdure à l’extérieur, d’allumer la lumière et de recadrer la scène donne une meilleure harmonie à l’espace. Bien sûr, les zones d’ombres peuvent être retravaillées pour donner plus de luminosité à la scène.

Très souvent, pour être vendeur il faut que la photo de la chambre à coucher ressemble à une chambre d’hôtel. La literie doit donner envie de s’allonger sur le lit

Pour la salle de bains, il convient de se placer à un endroit stratégique, prêt du miroir, pour pouvoir photographier à la fois la douche et le second lavabo. Ce changement de perspective est un simple détail mais il donne plus d’équilibre à l’image.

Sans oublier de prendre la photo de la maison quand elle est au soleil, pour que l’éclairage soit uniforme et plus séduisant

Vous avez compris…

 

Les images sont plus parlantes que les mots !

Même si l'annonce mentionne la couche de peinture récente ou le nouveau parquet massif installé, cela ne vaudra pas autant qu’une belle photo de l'intérieur qui a été mis à neuf.

On a beau à dire que les chambres sont spacieuses, le salon lumineux et la cuisine moderne, mais les simples paroles ont du mal à convaincre. Par contre, en offrant aux potentiels acquéreurs des images nettes et soignées de l'espace en vente, ils n'auront plus de difficultés à s'y imaginer déjà. 

Les photos ce n'est pas tout. Il faut bien sûr que le prix corresponde au produit. Si le prix demandé est 50 000 € au-dessus de la valeur réelle, il y a de fortes chances pour qu'on ait bien peu d'appels. Mais lorsque le prix convient, que la maison est bien listée, que la mise en marché est soignée et qu'en plus on a de belles photos professionnelles, les chances de vente sont réelles.

Tout cela vous déclenchera ce que tous les acheteurs recherchent dans leur projet :

 

Le véritable coup de cœur !!

 

https://www.century21maitrejean.com/

http://www.phoxstudiomartino.com/

 

Notre actualité