Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Maitrejean Immobilier, Agence immobilière CHARTRES 28000

L'actualité de CENTURY 21 Maitrejean Immobilier

Chartres côté petite enfance

Publiée le 13/04/2018

 

Chartres (38 875 habitants, Insee 2015) est la préfecture d'Eure-et-Loir, en région Centre-Val-de-Loire. Avec 1 526 naissances entre 2014 et 2016, les parents peuvent s'appuyer sur les infrastructures et services dédiés à la petite enfance proposés par la ville de Chartres. Focus avec l'équipe de votre agence CENTURY 21 Maîtrejean Immobilier.

CHARTRES ET SES INFRASTRUCTURES DÉDIÉES À LA PETITE ENFANCE

Les établissements d'accueils collectifs reçoivent les enfants de 10 semaines à 4 ans révolus. Ils sont au nombre de six : L'Îlot câlin (25 rue des Bouchers), Les Diablotins (rue Foucher de Chartres), Les Lutins (Pôle enfance Henri IV), La Farandole (3 rue Georges Pompidou), La Maison du Castor (18 rue des Castors), Haut comme 3 pommes (crèche hospitalière, 4 rue Claude Bernard). Ensuite, vous avez le choix entre la halte-garderie La Ronde Enfantine (18 rue du Docteur Maunoury) et le Jardin des Poussins (1 rue Foucher de Chartres) qui est un établissement d'accueil familial ou les enfants sont gardés par des assistantes maternelles.

CHARTRES, COMMENT INSCRIRE SON ENFANT EN CRÈCHE ?

Pour cela, il faut remplir un dossier auprès du Service Petite Enfance (32/34 boulevard Chasles). Vous devrez préciser la structure d'accueil que vous sollicitez pour la garde de votre enfant, ainsi que les horaires auxquels vous voulez le faire garder. La tarification se fait en partenariat avec la Caisse d'Allocation Familiale (CAF) qui met à votre disposition un logiciel de calcul du montant de la garde de votre enfant.

CHARTRES ET SES SERVICES DÉDIÉS À LA PETITE ENFANCE

Le Relais d'Assistantes Maternelles (RAM, 3 rue du Puits Drouet) vient en aide aux parents pour les renseigner sur les conditions d'embauche des assistantes maternelles, leur dispenser des informations ou encore proposer des ateliers d'éveil à leurs les enfants.

Il existe aussi 3 Lieux d'Accueil Enfants-Parents (LAEP) : 1, 2, 3 petits pas Domino (place du Général de Sonis), Graines d'Éveil (9 place des Fondeurs) et La Maison des Enfants (3 rue du Puits-Drouet). Par ailleurs, vous trouverez trois sites de Protection Maternelle Infantile (PMI, 49 rue des Chaises, 39 rue des Capucins et 29/31 rue Nicole). C'est un lieu de soutien aux parents en difficulté qui y trouveront des solutions aux problèmes de la petite enfance. Des rendez-vous gratuits de pédiatrie (jusqu'à 6 ans) y sont également proposés par des médecins et des infirmières professionnels. C'est enfin un site d'activités pour l'éveil des tout-petits

CHARTRES ET SES LOISIRS DÉDIÉS À LA PETITE ENFANCE

Récompensée avec 4 fleurs par l'association des villes et villages fleuris, la ville, reconnue pour ses espaces verts, propose aux jeunes chartrains de nombreux parcs et jardins pour crapahuter, jouet et courir. Par ailleurs, les mamans peuvent emmener leurs jeunes enfants à la piscine pour faire du baby-gym. Ils sont accueillis de 6 mois à 3 ans dans deux créneaux différents selon leur année de naissance, dans une eau spécialement chauffée à 32°. Les séances ont lieu les mercredis et samedis matins.

 

Vous avez un projet immobilier personnel ou professionnel à Chartres : achat, vente, location ? Contactez un de nos conseillers qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence CENTURY 21 Maîtrejean Immobilier, 14 rue Mathurin Régnier et à vous accompagner dans la concrétisation de votre projet. À très bientôt.

Notre actualité