Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Maitrejean Immobilier, Agence immobilière CHARTRES 28000

COMMENT EVITER LE GEL DE VOS CANALISATIONS PENDANT L’HIVER

Publiée le 15/02/2018

 

 

Avec l’installation d’un climat vraiment hivernal vos canalisations risquent de geler si vous ne les protégez pas.

 

Voici quelques conseils et des mesures pour éviter de gros dégâts, notamment dans les résidences secondaires d’autant plus importantes puisqu’elles figurent généralement dans votre contrat d’habitation et votre assureur pourrait bien si vous ne prenez pas ces précautions ne pas prendre en charge le sinistre du gel des canalisations (ou alors seulement en partie).

 

Les chutes de températures peuvent casser ou fissurer les tuyaux et provoquer des fuites et des inondations lors du dégel.

 

1er Réflexe : ISOLER

Pour rappel, les canalisations avant le compteur d’eau (couloir, immeuble ou rue) sont du ressort de votre fournisseur d’eau mais toutes celles après le compteur (dans le logement) vous appartiennent ! Tout en sachant que ce dernier, s’il reste la propriété de votre fournisseur, est placé sous votre responsabilité, vous avez donc intérêt à le protéger au mieux.

 

COMMENT ISOLER  ? : entourez compteur et canalisations les plus exposées au froid avec des plaques de polystyrène ou des gaines calorifuges, évitez l’utilisation de journaux ou de laine de verre etc…car ils retiennent l’humidité.

 

N’oubliez pas d’en faire de même avec toutes vos canalisations situées dans le vide sanitaire et tous les endroits peu ou pas isolés ou en courant d’air (cave, garage, pièces non chauffées …)

 

Pensez également à COUPER L'ARRIVÉE DE L'EAU de vos robinets extérieurs et à purger l’installation.

 

En cas d’absence prolongée de votre logement ou résidence secondaire soyez particulièrement vigilants en cas de grand froid, l’idéal est de programmer le chauffage en mode hors gel et BIEN ISOLER vos canalisations, à défaut couper l’eau et vidangez l’installation.

 

 

 

Notre actualité