Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Maitrejean Immobilier, Agence immobilière CHARTRES 28000

LE DEPOT DE GARANTIE

Publiée le 03/03/2018

 

 

Vous avez donné congé de votre maison ou de votre appartement.

 

Et un déménagement ça se prépare, autant d’un point de vue pratique que pour récupérer votre dépôt de garantie.

 

Sachez que si rien n’est constaté au moment de votre sortie - par rapport à votre état des lieux d’entrée - votre dépôt de garantie vous sera restitué intégralement sous 1 mois.

 

Ce délai sera porté à 2 mois si des dégâts ou dégradations sont constatés, déduction faite de la remise en état des éléments en cause.

 

Toute retenue sur le dépôt de garantie doit être justifiée par le bailleur ou l’agence.

 

Le délai pour la restitution du dépôt de garantie commence à partir du jour de la restitution des clés (état des lieux de sortie) par le locataire.

Aussi, vous trouverez ci-dessous une liste (non exhaustive !) des points à vérifier et des réparations à faire avant votre départ :

 

Nettoyage complet du logement : détartrage de la cuvette des WC, bouches d’aération, vitres, montants des huisseries et rebords de fenêtres, dessus de plinthes, nettoyage de l’électroménager quand la cuisine est équipée (lave-vaisselle, hotte aspirante avec remplacement du filtre, four sans oublier les grilles intérieures, plaque de cuisson, remplacement des boutons brûlés/cassés,…),nettoyer les prises et interrupteurs, huisseries, intérieur de placards et tiroirs, nettoyer et vider les siphons des éviers et lavabos, nettoyer la bonde de douche ou baignoire, dépoussiérer ou nettoyer les volets …

Reboucher proprement les trous de chevilles (enduit et ponçage de la même teinte).

Repeindre proprement les pans de mur où il y a plusieurs trous.

Retirer les stickers collés par vos soins et éliminer les traces de colle. Si la zone est toujours visible repeindre proprement la partie concernée.

Réparer ou faire réparer par un professionnel les joints en silicone de l’ensemble des sanitaires (cela doit être fait de manière efficace et esthétique), s’assurer du bon fonctionnement des écoulements des éviers, lavabos, baignoire, et douche, si besoin réparer la chasse d’eau.

Vérifier le bon état et la fixation de l’abattant des WC, du flexible et pommeau de douche. Ne pas hésiter à les remplacer s’ils sont détériorés.

Refixer les prises électriques et les interrupteurs (ou les remplacer si cassés).

Remettre des douilles et des ampoules sur tous les points d’éclairage.

Remplacer ce que vous avez cassé ou détérioré (globe, porte, poignée, vitre, vaisselle (pour les meublés) …)

Débarrasser de tout encombrant le logement, les balcons, terrasses, caves, box et dépendances (balai et nettoyage au jet si nécessaire)

 

Notre agence Century 21 Maitrejean Immobilier vous conseille au mieux et reste à votre écoute.

Aussi, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez un doute sur les choses à faire ou ne pas faire avant votre départ. Mieux vaut prévenir que guérir !

Notre actualité