PROTEGER VOTRE HABITAT DU FROID
Protégez vos fenêtres
Une fenêtre perd jusqu’à 10 fois plus de chaleur qu’un mur de la même superficie ! En attendant de pouvoir installer du double vitrage, vous pouvez poser un film de survitrage en plastique fin à l’aide d’un sèche-cheveux. Aussi, vous pouvez installer des joints d’étanchéité), pour éviter que le froid rentre par les interstices des huisseries.
Â
Â
Installez des rideaux épais
Des rideaux épais, installés au plus proche de vos fenêtres, peuvent réduire considérablement l’infiltration du froid. Evitez cependant de les faire pendre devant vos radiateurs : pour aider la chaleur à se répartir plus rapidement et efficacement dans la pièce.
Â
Â
Fermez et protégez vos portes
Les pièces à vivre sont en général plus chauffées que le reste. Fermer les portes de ces pièces vous permet donc de conserver cette chaleur et d’économiser 6% d’énergie.
Â
Aérez votre logement et entretenez votre ventilation
Notre respiration et nos activités quotidiennes, comme la cuisson d’aliments, produisent de la vapeur d’eau, et un air humide est plus difficile à se chauffer qu’un air sec. Alors détrompez-vous, même si on est tentés de ne pas ouvrir les fenêtres en hiver, il est fortement conseillé d’aérer de 5 à 10 minutes par jour pour faire sortir l’humidité et renouveler l’air ! De la même façon, pensez à nettoyer les bouches d’aération de votre logement, et surtout à ne pas les calfeutrer ! Elles sont indispensables pour respirer un air renouvelé et sain chez soi.
Â
Optimisez votre chauffage
La poussière sur vos radiateurs peut brider leur performance. Pensez donc à les dépoussiérer, ainsi qu’à les désencombrer, c’est-à -dire à ne pas les cacher derrière un meuble, un rideau… Enfin, gardez en tête que baisser votre thermostat d’un degré réduit de 7% votre facture d’énergie !