Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Maitrejean Immobilier, Agence immobilière CHARTRES 28000

Chartres, y faire ses études en toute sérénité

Publiée le 11/05/2018

 

Dans la région Centre-Val de Loire, la ville de Chartres (38 875 habitants, Insee 2015), préfecture de l'Eure-et-Loir est surnommée "la capitale de la lumière et du parfum" en raison des 2 600 m2 de vitraux de sa cathédrale gothique et du grand nombre d'entreprises liées au parfum qui sont établies à Chartres. Posée sur ces deux piliers que sont la tradition des pèlerinages à Chartres et la recherche des industries dans le domaine du parfum, il fait bon venir étudier à Chartres pour préparer son avenir. Un focus présenté par l'équipe de votre agence CENTURY 21 Maîtrejean Immobilier.

CHARTRES ET SES NOMBREUSES FILIÈRES D'ÉTUDES

L'université de Chartres, qui est une antenne de l'Université d'Orléans, propose des formations en rapport avec les secteurs d'activités locales, comme la parfumerie. Ainsi, on peut étudier le droit, l'économie et la gestion pour obtenir un DUT en gestion logistique et transport ainsi qu'une licence professionnelle de gestion des achats.

En sciences, technologie et santé, vous pouvez préparer un DUT en Génie Industriel et Maintenance, un DUT en Génie Électrique et Informatique Industrielle, un diplôme d'ingénieur spécialisé dans le Génie industriel appliqué à la cosmétique, la pharmacie et l'agro-alimentaire, une licence professionnelle maîtrise de l'énergie, une licence professionnelle de Conception et Amélioration des Processus et Procédés Industriels et vous pouvez également réaliser le parcours des écoles d'ingénieurs Polytech.

Par ailleurs, l'Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) dispense un enseignement vous permettant de préparer le concours d'aide-soignante et d'infirmière. Enfin, un Master Métier de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation vous dirigera vers le professorat.

CHARTRES ET SES ÉTUDIANTS, SE LOGER, SE NOURRIR ET SE SOIGNER

Pour se sustenter, les étudiants chartrains ont accès au Restaurant Universitaire "Le Flicoteaux" (1 rue Saint-Martin au Val) qui est installé, depuis 2010, dans un ancien monastère classé monument historique. On peut même y réserver son repas contre une somme inférieure à 4 euros.

Pour se loger, les résidences universitaires sont au nombre de trois : Jean Zay (25-27 rue des Bas Bourgs), Merleau-Ponty (8 place François Rabelais) et Toussaint Desanti (6 rue Wresinski). La ville signale aussi des possibilités de logement chez les particuliers pour lesquelles il faut se renseigner auprès de la Mairie (02 37 23 40 00) et du Bureau Information Jeunesse (32 boulevard Chasles, 02 37 23 42 82). Enfin, le foyer de jeunes travailleuses Sainte-Élisabeth (4 place Saint-Brice) et le Foyer Coatel hébergent aussi des étudiants.

Côté soins, les étudiants peuvent se renseigner auprès du Bureau Information Jeunesse (Place de la Cathédrale, 02 37 23 42 32) afin d'y trouver une documentation en accès libre et gratuite, notamment sur les maladies sexuellement transmissibles, les drogues et l'alcool. Le CROUS (8 place François Rabelais) vous renseignera sur la sécurité sociale étudiante et la mutuelle étudiante. Pour solliciter une bourse ou un logement, n'hésitez pas à remplir le Dossier Social Étudiant (DSI) avant le 31 mai 2018.

Enfin, pour ne rien manquer de votre vie étudiante à Chartres, de vos droits et des mille et une possibilités qu'offre la ville, lisez le guide d'accueil des étudiants et salariés de Chartres Métropole.

 

Vous avez un projet immobilier personnel ou professionnel à Chartres : achat, vente, location ? Contactez un de nos conseillers qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence CENTURY 21 Maîtrejean Immobilier, 14 rue Mathurin Régnier et à vous accompagner dans la concrétisation de votre projet. À très bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité