Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Maitrejean Immobilier, Agence immobilière CHARTRES 28000

FOIRE DE LA SAINT-ANDRE

Publiée le 22/11/2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chaque année, le dernier dimanche de Novembre, se déroule à Chartres la traditionnelle Foire de la Saint-André.

Cette journée festive, qui accueille plusieurs milliers de personnes autour de commerces ambulant de vins chauds et d’animations en tout genre, est la fête de Chartres la plus ancienne.

Mais savez-vous quel en est l’origine ?

La naissance de la foire de la Saint-André remonte au 12ème siècle (1140), logée à l’époque autour de la collégiale Saint-André, elle fût organisée au profit des lépreux du Grand Beaulieu et permettait aux habitants de faire des provisions pour l’hiver.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Autour du 14ème siècle, la foire de la Saint-André s’est transformée en immense foire agricole et commerciale, accueillant des milliers de chevaux, de moutons, de bovins. Fin novembre, les travaux dans les champs étant moins important, cela permit aux habitants des villages voisins de pouvoir venir profiter de la foire et de lui donner une dimension importante.

Au 19ème siècle, installée initialement près de la collégiale du même nom, elle fut déplacée par la suite vers les Filles Dieu, puis s’étendit progressivement vers la place Drouaise puis la butte des charbonniers et la place des épars.

Aujourd’hui, cette date demeure incontournable pour les bonnes affaires avant noël, elle lance l’hiver et la préparation des fêtes de fin d’année. Chacun de nous a déjà profité des bons plans, des marrons chauds ou des animations de cette foire traditionnelle qui perdure depuis plus de 800 ans…


 

Notre actualité