Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Maitrejean Immobilier, Agence immobilière CHARTRES 28000

Chartres, bénéficiaire de la Convention Action Coeur de Ville

Publiée le 08/06/2019

 chartres action coeur de ville

Chartres (38 752 habitants, Insee 2016) est une cité millénaire au riche patrimoine (sa cathédrale gothique est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco) et elle est en plein renouveau. Son urbanisme change, les projets sont nombreux et la Convention Action Cœur de Ville va permettre d'accélérer le processus. L'équipe de votre agence CENTURY 21 Maîtrejean Immobilier vous explique la Convention Action Cœur de Ville.

CHARTRES, C'EST QUOI LA CONVENTION ACTION CŒUR DE VILLE ?

La désertification des centres-villes est une réalité cruelle pour des centaines de villes moyennes en France. Départ des habitants à cause du prix trop élevé des logements, fermeture des commerces à cause de la création d'immenses zones commerciales à la sortie des villes et de la suppression grandissante des places de parking. Ce constat amène aujourd'hui les pouvoir publics à financer - à hauteur d'une enveloppe globale de 5 milliards d'euros - un projet "Action Cœur de Ville" soit la revitalisation du centre des ville moyennes en France dans le logement, le commerce, la fibre optique et Chartres fait partie des bénéficiaires de cette enveloppe.

CHARTRES ET LE PROJET ACTION CŒUR DE VILLE

En effet, le maire de Chartres souhaite faire revenir 3 à 4 000 habitants pour redynamiser le centre-ville. De plus, la mairie a été rassurée car ces subventions pourront être aussi utilisées sur des projets en périphérie du centre-ville mais aussi sur les boulevards ceinturant le centre-ville. Ainsi, La ville va toucher une enveloppe "surprise" de 135 millions d'euros pour développer 16 "projets matures" et accélérer les travaux qu'elle a déjà initiés.

CHARTRES, QUELS SONT LES PROJETS CONCERNÉS ?

Parmi les projets concernés, le réaménagement du Pôle gare et ses 30 hectares à reconstruire avec un nœud multimodal, un complexe culturel et sportif mais aussi de nouveaux logements, un pôle culturel dans le Palais Épiscopal ou encore un centre d'interprétation de la Cathédrale. L'aménagement d'un théâtre "Off" sur l'emplacement de l'ancien cinéma ABC (avenue Jean-de-Beauce) est aussi prévu ainsi que la création d'un studio multimédia (place de la porte Saint-Michel). Enfin, la revitalisation des galeries commerciales est à l'étude avec la possible installation d'une seule enseigne dans la Galerie de France.

 (copyright: cget.gouv.fr)

Vous avez un projet immobilier personnel ou professionnel à Chartres : achat, vente, location ? Contactez un de nos conseillers qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence CENTURY 21 Maîtrejean Immobilier, 14 rue Mathurin Régnier et à vous accompagner dans la concrétisation de votre projet. À très bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

 

Notre actualité