Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Maitrejean Immobilier, Agence immobilière CHARTRES 28000

4 choses à savoir avant d'emprunter

Publiée le 25/02/2019

4 choses à savoir avant d’emprunter 

 

  1. Soigner la présentation de vos relevés bancaires

Avant d’accorder un prêt, le banquier va étudier vos trois derniers relevés bancaires. Si vous avez des découvertes, cela risque de faire très mauvaise impression. De même, si vous avez un ou plusieurs crédits à la consommation en cours.

Petit conseil ? Quelques mois avant de lancer vos recherches, comblez les déficits et soldez les crédits. La lecture de vos relevés de compte doit traduire votre bonne gestion et votre capacité à rembourser un prêt sur la durée.

 

2. Dopez votre apport personnel

Lors de votre premier rendez-vous, montrez à votre conseiller bancaire que vous n’envisagez pas votre achat sans le premier sou en poche. Il est recommandé de disposer d’un apport personnel couvrant les « frais de notaire » (entre 7 et 8% du prix de vente dans l’ancien et 2 à 3% dans le neuf). Différents prêts vous seront proposés selon votre profil.

 

  1. Limitez votre taux d’endettement

Avant tout achat, il est du devoir de l’organisme financier de vérifier que vos revenus vous permettront d’honorer durablement vos remboursements. En général, ceux-ci ne doivent pas dépasser plus de 33% de vos ressources. Ils prendront également en compte votre « reste à vivre », somme qui vous restera une fois le crédit payé pour faire face à toutes vos dépenses courantes.

Petit conseil ? N’hésitez pas à rallonger la durée de votre prêt pour alléger vos mensualités.

 

  1. Choisissez le meilleur calendrier

Les profils d’emprunteurs salariés en CDI et d’indépendants à l’activité florissante ont beaucoup plus la côte que les CDD, les intérimaires et autoentrepreneurs. Donc, pour vous permettre de mettre toutes les chances de votre côté, présenter un bon bilan, la fin d’une période d’essai. Vous partez bientôt à la retraite, mieux vaut vous y atteler tant que vous êtes encore en activité d’autant que, entre 50 et 60 ans, le coût de l’assurance augmente considérablement !

 

Afin de bénéficier d’un prêt immobilier avantageux, il est primordial de comparer les offres, puis de négocier pour décrocher le meilleur taux d’intérêt. Une tâche qui peut être déléguée à des courtiers en crédit immobilier.

 

Cet article vous est proposé par Cécile LEUGÉ, Conseillère en Transaction

Notre actualité