Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Maitrejean Immobilier, Agence immobilière CHARTRES 28000

Immobilier PRO : Choisir le bon emplacement pour créer son entreprise !

Publiée le 30/08/2019

Immobilier PRO : Choisir le bon emplacement pour créer son entreprise !

 

Dans un projet de création d’entreprise, l’entrepreneur doit choisir un emplacement pour exercer sa future activité. Suivant les caractéristiques du projet, la localisation de l’emplacement impactera plus ou moins fortement les chances de réussite de la future entreprise.

Pourquoi le choix de l’emplacement est important ?

Dans le cadre d’une création d’entreprise, le choix de l’emplacement est déterminant pour deux raisons essentielles :

  • l’emplacement conditionne en grande partie la réussite du projet de création d’entreprise,
  • et la prise en bail des locaux choisis est un engagement conséquent : il s’agit d’un engagement contractuel à payer un loyer sur une longue durée (9 ans pour un bail commercial, dont 3 ans sans résiliation possible).

Le choix de l’emplacement mérite donc beaucoup d’attention de la part du créateur d’entreprise, une erreur de choix peut conduire à l’échec du projet.

Les critères importants pour choisir un emplacement

Nous vous conseillons de choisir votre emplacement en classant vos opportunités grâce à des critères. Voici quelques éléments importants pour choisir l’emplacement de votre future entreprise :

  • La visibilité: La visibilité que vous apporte l’emplacement choisi est un critère plus ou moins important suivant votre activité. Une vitrine bien visible est importante si vous comptez sur la clientèle de passage.

Le type de zone : en fonction de votre métier, vous devez sélectionner la zone dans lequel vous devez vous implanter. Il faut plutôt cibler le centre-ville et les zones

  • commerciales pour les boutiques de prêt-à-porter, la périphérie pour les activités de transport et les activités industrielles…

 

  • La clientèle : le choix de l’emplacement se fait également en fonction du lieu où se trouve votre clientèle. Il se peut très bien qu’elle soit située dans des zones bien définies.

 

  • La concurrence : il peut être compliqué de réussir à développer son activité en s’implantant dans une zone où se trouvent déjà de nombreux concurrents. Toutefois, pour certaines activités, il peut s’agir d’un critère essentiel.

 

  • L’accessibilité : votre emplacement doit être facilement accessible pour vos clients et vos fournisseurs. Par exemple, une activité de commerce de gros ne peut être implantée dans une rue piétonne. Quels sont les accès routiers ? en transport en commun ? quelles sont les possibilités de stationnement ?

 

  • L’attractivité : l’emplacement doit idéalement se situer dans une zone attractive où vos clients se rendent facilement.

 

  • La configuration : la configuration des lieux où se trouve le local peut être importante. Une boutique peut avoir du mal à fonctionner si elle se situe le long d’une rue où aucun stationnement n’est prévu. Egalement, il faut que l’emplacement choisi vous permette de respecter toutes les règles applicables aux commerces (sécurité, accessibilité…).

 

  • L’évolution : il faut se renseigner sur les changements qui ont impacté la zone dans laquelle se situe l’emplacement et sur les évolutions possibles.

 

  • Le prix: ce critère s’applique à la plupart des projets de création. Le budget prévu dans votre business plan pour le local est un critère de choix et il ne vous permettra peut-être pas de vous implanter dans les zones prisées.

 

En fonction de votre stratégie et de votre activité, certains paramètres devront être privilégiés alors que d’autres n’auront que peu d’importance.

Le choix de l’emplacement doit être bon car il conditionne la réussite de votre activité. Les avis de plusieurs personnes à propos de votre choix sont les bienvenus.

Enfin, lorsque vous visitez un local situé dans une zone où il existe de nombreux autres emplacements disponibles, il faut être prudent et en rechercher le motif.

 

Cet article vous est présenté par Jocya NEVEU, conseillère en Immobilier Professionnel

 

 

 

                Pour tout renseignement contactez-nous au 02 37 99 21 21

    Century 21 Maitrejean Immobilier - 14 Rue Mathurin Régnier 28000 CHARTRES

 

 

 

Notre actualité