Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Maitrejean Immobilier, Agence immobilière CHARTRES 28000

L'actualité de CENTURY 21 Maitrejean Immobilier

CHARTRES, au coeur de la gastronomie eurélienne

Publiée le 12/12/2014

Mondialement connu pour sa cathédrale, ses clubs de sports, ses champs de blé qui lui confèrent le statut de capitale de la Beauce, la ville de Chartres est riche d' un patrimoine gastronomique aussi bon que varié.

 

Détaillons ensemble ce qui fait émoustiller nos papilles à travers ce quizz :

 

Question 1 :

Je suis un fin chocolat praliné enrobé de meringue suisse crée en 1893 au moment de l'alliance Franco-Russe. De nos jours, de nombreux confiseurs chartrains perpétuent ma fabrication, qui ravit gourmets et gourmands.

Pour vous aider, voici une photo :

 

 

 

 

 

 

 

Question 2 :

Moins commun que les traditionnels pâtés de lièvre ou de sanglier je suis néanmoins un pâté en croûte composé essentiellement de gibiers. À l'origine, on y trouvait des pluviers ou des vanneaux huppés, oiseaux de passage à Chartres. Je fus remplacé au fil du temps par des gibiers plus communs et surtout chassés plus régulièrement par le perdreau ou le faisan, agrémenté de foie gras, de truffes et d’épices subtiles. J'ai donc le plaisir de figurer sur les meilleurs cartes des restaurants chartrains.

Pour vous aider, voici à quoi je ressemble:

 

 

 

 

 

Question 3 :

Si je vous dis, "A consommer avec modération" ? Certes je suis une boisson alcoolisée mais laquelle ? Je suis brassée de manière 100 % artisanales depuis une quinzaine d'années par une famille de passionnée à moins de 10 Km de Chartres à l'aide de produits issus essentiellement de la ferme mais surtout sans aucune filtration mécanique ni pasteurisation. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé - à consommer avec modération.

Primée plusieurs fois au salon de l'agriculture, voici ma photo :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Question 4 :

Toujours "A consommer avec modération", je suis de plus en plus invitée su les tables et notamment en été. Mon rôle pédagogique a contribué à ma notoriété. Riche de 500 pieds nécessaire à ma fabrication, ils furent plantés sur un coteau de la résidence du Val de l’Eure à l’initiative de l’Association de la Commune Libre du Village de Saint-Brice. Ma première vendange fut réalisée le 25 septembre 2006. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé - à consommer avec modération.

Connaissez-vous mon goût ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Question 5 :

Je suis traditionnellement sur toutes les tables françaises. Diversifiée de plus en plus, souvent copiée mais jamais égalée, la recette de base est assez simple. Pour ma part, je suis fabriquée à base de farine sans additif, résultant d'un subtil mélange des meilleurs blés de Beauce. Mes atouts principaux sont une mie crème, et une croûte bien dorée.

Connue partout dans le monde, voici ma photo :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Question 6 :

Pâtisserie créée au moyen âge, redoutée des particuliers, voire des professionnels, à cause de ma complexité de fabrication, je demeure pour autant un gâteau savoureux et gourmand. Je suis élaboré à partir d'une pâte d'amandes pilées, de sucre et de blancs d'œuf, et peut être fourré de multiples parfums. Je possède ma propre usine à proximité de Chartres et je suis commercialisé dans la région.

Vous m’avez reconnu ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Question 7 :

Toujours dans le domaine de la pâtisserie, je serai dans quelques jours offert aux parents et amis qui viendront souhaiter la bonne année. J’ai une forme de bonhomme en pâte feuilletée, nature, fourrée au chocolat ou avec de la pâte d'amande.  Aujourd'hui, ma coutume continue grâce à l'initiative des pâtissiers de Chartres qui me commercialisent en période de Noël.

M’offrirez-vous ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Question 8 :

Boisson, cette fois-ci, à consommer sans modération, je fais le bonheur des plus jeunes et des moins jeunes. Surtout utilisée en été, je fus créée en 1888 par Fernand SAVOURE. Mon goût perdure depuis 5 générations grâce à des passionnés qui ont su garder mon authenticité. Je suis Eurélienne à 99 % : eau issue des nappes de Beauce, arômes naturels d’agrumes et sucres de betteraves de la sucrerie d’Artenay.

Avez-vous déjà ouvert une de mes bouteilles ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Afin de garantir l’authenticité de ces produits et le patrimoine gastronomique eurélien, des passionnés ont créé un label et une association :

Le label « Terres d’Eure et Loir » existe depuis le 1er juillet 2011. Il permet d'identifier plus facilement les producteurs et renseigne davantage le consommateur sur la provenance et la fabrication des produits.). Chaque agriculteur ou artisan adhérent de Terres d'Eure-et-Loir se doit de respecter une charte portant sur la provenance et la fabrication de ses produits.

 

 

 

 

 

La confrérie des fins gourmets euréliens » a été créée il y a 10 ans, et a pour seul objectif de valoriser les produits provenant de l’Eure et Loir. Elle organise plusieurs concours chaque année afin de défendre les métiers artisanaux et les produits du terroir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réponses du quizz :

 

Question 1 : le Mentchikoff

 

Question 2 : le pâté de Chartres

 

Question 3 : la bière « L’Eurélienne »

 

Question 4 : le rosé de Chartres

 

Question 5 : la baguette Retrodor

 

Question 6 : le macaron de Chartres

 

Question 7 : le Cochelin

 

Question 8 : la limonade de Beauce

 

 

VENEZ EMOUSTILLER VOS PAPILLES A CHARTRES

Rendez-vous du 27 au 29 mars 2015

pour Le Salon des Vins et de la Gastronomie

 

"La gourmandise commence quand on n'a plus faim".

Romancier français ( Alphonse Daudet )

Notre actualité