Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Maitrejean Immobilier, Agence immobilière CHARTRES 28000

L'actualité de CENTURY 21 Maitrejean Immobilier

Vient maintenant le temps de la traditionnelle galette des rois...

Publiée le 30/12/2014

Lorsque le jour Noël et le jour de l’an sont passés vient le temps de la traditionnelle

GALETTE DES ROIS !!!

 

Petit rappel historique:

C’est l’occasion de « tirer les rois » à l’Epiphanie, fête chrétienne qui célèbre le Messie venu et incarné dans le monde et recevant la visite et l'hommage des rois mages. La vraie date est le 6 janvier mais cette fête est traditionnellement fêtée le premier dimanche de janvier sauf si celui-ci est le 1er janvier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour l’histoire, sachez que cette tradition remonte à l’époque romaine. En effet, les Romains désignaient un esclave comme « roi d’un jour ». Cela permettait de resserrer les affections domestiques et donnait au « roi d’un jour » le pouvoir d’exaucer tous ses désirs pendant la journée (comme donner des ordres à son maître !) avant d’être mis à mort, ou plus probablement de retourner à sa vie servile à l’issue de celle-ci.

Pour assurer une distribution aléatoire des parts de galette, il était de coutume que le plus jeune (pour son innocence) se place sous la table et nomme le bénéficiaire de la part d’où l’usage toujours vivant de « tirer les rois »

Ce jour-là, on mange donc la galette des rois, ce gâteau contenant une fève qui rendrait « roi » quiconque la trouverait dans sa part de galette.

 

Comment l’aimez-vous ? Nature, aux fruits, briochée ?

Si le nord de la France la préfère plutôt à la frangipane, aux fruits, à la crème, au chocolat, ou à la compote de pommes… le sud la déguste plutôt sous forme de brioche aux fruits confits en forme de couronne parfumée à la fleur d'oranger. Mais on trouve aussi des galettes à base de pâte sablée dans l’ouest.

 

RDV loisirs :

Chartres vous propose un "Atelier Gourmand" sur ce thème à la maison du saumon: Galette des rois à la crème d'amande: samedi 3 janvier 2015.

ALORS TOUS À VOS TABLIERS!!

Notre actualité