Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Maitrejean Immobilier, Agence immobilière CHARTRES 28000

L'actualité de CENTURY 21 Maitrejean Immobilier

Chartres : focus sur le nouveau pôle administratif

Publiée le 13/04/2016

 

Chartres (39 122 habitants) et la Métropole Chartres (qui regroupe 47 communes et 125 751 habitants) ont décidé de fusionner une vingtaine de leurs compétences communes et une quinzaine de services. Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) et Chartres Habitat rejoindront aussi le Pôle administratif mi-2017.

CHARTRES : "UN HOTEL DE VILLE ET DE METROPOLE" AU SERVICE DES CITOYENS

Situé en plein centre ville, le nouveau pôle administratif couvrira 13 665 m2 répartis en quatre bâtiments sur cinq niveaux. Le coût prévisionnel des travaux est de 36 millions d’euros. Le futur Pôle rassemblera l’ensemble des services de la Ville et de l’Agglomération actuellement disséminés sur six sites différents. Le nouveau pôle sera construit sur l'emplacement des  anciens bâtiments des années 60 de la Ville de Chartres et de ceux de l’ancienne bibliothèque André Malraux.

Cet « hôtel de ville et de Métropole » servira les citoyens dans leurs démarches administratives et proposera aussi des événements culturels avec une salle de réception, une salle de conférences et de projection ainsi qu'une galerie publique.

Au coeur du projet, l'hôtel Montescot sera remis en valeur avec, en arrière-plan, les flèches de la cathédrale. Ce sont les cabinets d'architectes Wilmotte & Associés et Trouvé-Tchepelev qui sont en charge du projet.

A PROPOS DES BATIMENTS

En harmonie avec la lumière qui rayonne de Chartres, il sera un « phare lumineux » la nuit et « transparent » le jour. Les façades respecteront les codes de l’architecture chartraine et auront des parements en pierre de Berchères, des lignes de toitures gris ardoise et de nouveaux jardins à la française seront dessinés (illustration copyright Wilmotte & Associés architectes ; Trouvé ; Tchepelev).

 

LE RENOUVEAU DE CHARTRES COEUR DE VILLE

La place des Halles, juste devant le futur pôle, sera réaménagée avec des matériaux identiques aux alentours : des pavés de grès clair, une voirie de plain-pied et un dallage de lames en pierres de Souppes. La végétalisation se fera avec des arbres, des tables de buis bas.

Les rues alentours - Mathurin-Régnier, de la Mairie, de la Poêle-Percée, au Lin, des Côtes, Daniel-Boutet, seront aussi réaménagées avec les mêmes pavages. L’ensemble sera piéton et ouvert aux cyclistes.

Suivez en direct les travaux grâce à une webcam .

Vous avez un projet immobilier sur Chartres : achat, vente, location ? Contactez un de nos conseillers qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence CENTURY 21 Maitrejean Immobilier, 14 rue Mathurin Régnier, et à vous accompagner dans la concrétisation de votre projet. A très bientôt.

Notre actualité