Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Maitrejean Immobilier, Agence immobilière CHARTRES 28000

Comment préserver son jardin cet été ?

Publiée le 19/06/2017

 

 

 

 

 

 

 

 

À chaque saison ses contraintes et ses plaisirs en matière de jardinage. Difficile par exemple de garder un jardin verdoyant en plein été lorsque les températures grimpent. Difficile mais pas impossible ! 

Entre les semis et les plantations, l’arrosage, le désherbage, la fertilisation, la lutte contre les maladies et les parasites, sans compter les diverses récoltes… le jardinier peut vite se sentir débordé lors de la saison estivale par toutes les tâches à réaliser. Tant et si bien que le jardin finit souvent par apparaître comme une véritable corvée

Avec l'installation des beaux jours et des températures caniculaires, il est impératif d'adopter les bons gestes pour entretenir son jardin. De la plantation à l'arrosage, voici quelques astuces qui vous permettront de passer l'été en toute sérénité.

 

Plantation rime avec organisation

Pour faire le bon choix des plantes, il est préférable de penser à nos talents de jardinier, à nos activités du quotidien (dans l'idée de savoir si l'on aura le temps pour nos plantes), et à nos vacances futures. Tout cela est déterminant. Si vous avez une vie hyperactive et partez en vacances ou en weekend tous les quatre matins, misez sur les cactus et les plantes grasses. Si vous travaillez à domicile, ou avez une vie structurée et parfaitement rythmée, vous êtes libre de choisir toutes les plantes qui vous plaisent. Vous aurez ainsi le temps de vous en occuper et d'anticiper sur un départ en vacances.

Pour cela, faites le point entre vos plantations qui aiment le soleil, celles qui en souffrent et qui peuvent vivre dans l'obscurité, et celles qui ont besoin de beaucoup d'eau. Protégez les plantes les plus sensibles aux températures extrêmes, quitte à les rentrer à l'intérieur si elles peuvent être transportées et supporter l'obscurité. 

 

Plantez rapidement

 

En cédant à un coup de cœur dans une jardinerie, ou lors d’une fête des plantes, le jardinier se retrouve avec plusieurs plantes… sans avoir réfléchi à leur emplacement ni préparé le terrain pour les transplanter. Vite à l’étroit dans leurs petits godets, les plants réclament un arrosage soigné. Ce manquement peut leur être fatal. Si vous ne pouvez pas les mettre en place dans les jours à venir, choisissez une solution intermédiaire. Transplanter les plantes en pépinière, après les voir fait tremper dans un seau d’eau. Mais ne pas trop tarder à les planter et pailler !

 

 

 

Arroser au bon moment

Arroser son jardin est une phase indispensable. Faites-le de préférence le soir.

À la belle saison, il convient d'être très vigilant sur la fréquence des arrosages du jardin et des plantes, mais aussi sur le moment que vous choisissez pour vous y adonner. Les températures extrêmes mettent à rude épreuve vos plantations que vous devez alors chouchouter pour éviter qu'elles ne meurent. 

Mieux vaut arroser votre jardin en bonne quantité une fois qu'en petites quantités tous les jours. N'hésitez pas, si les températures sont chaudes mais non caniculaires, à espacer vos arrosages. Préférez les arrosages le soir plutôt que le matin. S'il fait très chaud la journée, l'eau risque en effet de s'évaporer. Utilisez l'eau de pluie. Pour cela, placez bassines et seaux sous les gouttières pour récupérer. Évitez un jet d'eau ayant trop de pression, il durcit et tasse la terre.Pour retenir l'eau, faites des cuvettes autour des plantations.Mettre un paillage ou de la sciure pour préserver l'humidité ;

 

Attention : certains départements peuvent être soumis à un arrêté préfectoral en matière de restriction d'eau.

 

Une pelouse comme au golf

 

 

En été, la pelouse est la première à faire les frais des températures caniculaires et du rayonnement solaire. Pour limiter la casse, votre verte pelouse doit elle aussi être arrosée. Apportez une bonne quantité d'eau à votre gazon en soirée environ une fois par semaine. Attention cependant, en période de sécheresse, certaines communes interdisent l'arrosage des pelouses. Renseignez-vous auprès de votre mairie. Du côté de la tonte, ralentissez la cadence par rapport au printemps et ne tondez que toutes les deux ou trois semaines. Lors de la tonte, veillez à laisser une hauteur suffisante pour aider votre pelouse à se protéger de la sécheresse. 

 

 

Pendant les vacances, on fait comment ?

Vous partez en vacances ? Demandez à un voisin ou un proche de venir arroser vos plantes. Si personne n'est disponible, optez pour l'arrosage au goutte-à-goutte. Prenez une bouteille d'eau usagée avec son bouchon, et percez un petit orifice avec une aiguille fine. Ce petit trou fera goutte-à-goutte la journée durant, la bouteille étant retournée goulot vers le pot de fleur. Si la plante est en pleine terre, fixez la bouteille avec un tuteur et un bout de ficelle. Quand c'est vide, on recharge !

 

 

Notre actualité