Bienvenue chez CENTURY 21 Maitrejean Immobilier, Agence immobilière CHARTRES 28000

Chartres, focus sur l'aménagement de l'esplanade de la Cathédrale

Publiée le 14/04/2020

 

Chartres (39 763 habitants, Insee 2017) est la préfecture du département de l'Eure-et-Loir en région Centre-Val-de-Loire. Mondialement connue pour sa cathédrale, c'est aussi une cité surnommée "la capitale de la lumière et du parfum" en référence aux nombreux vitraux de sa cathédrale et aux nombreux opérateurs économiques du monde du parfum présents sur son territoire. L'équipe de votre agence CENTURY 21 Maîtrejean Immobilier vous présente l'aménagement de l'esplanade de la Cathédrale qui va embellir encore plus ce monument inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Une raison supplémentaire de réaliser un investissement immobilier à Chartres.

CHARTRES ET SA CATHÉDRALE : OBJECTIF 21 AVRIL 2021

La cathédrale de Chartres est inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1979 et une légère modification de son périmètre de protection a eu lieu en 2009. Ce 40e anniversaire du label patrimoine mondial est l'occasion de renforcer cette inscription et de faire valoir à l'Unesco les nombreux travaux déjà faits pour protéger la cathédrale et le futur Plan de Gestion qui la valorisera encore plus. Ainsi, la cathédrale est dans un état tout à fait satisfaisant, le nombre de ses visiteurs augmente régulièrement et ses mécènes sont nombreux. Les acteurs de la conservation, de la restauration, de l'urbanisme, du tourisme et du développement économique se sont regroupés pour rédiger un rapport à remettre le 21 avril 2021 à l'Unesco - date de remise du rapport périodique à l'Unesco - afin de confirmer leurs engagements, leurs promesses dans l'avenir et profiter enfin des Jeux Olympiques de 2024, qui se tiendront à Paris, pour l'exposer, une fois de plus, au monde entier. 

Chartres - Esplanade de la cathédraleCHARTRES ET SA CATHÉDRALE : QUATRE ENJEUX DU PROJET

Dès la fin des années 90, des fouilles archéologiques avaient permis de mettre à jour des vestiges gallo-romains et médiévaux dont un édifice monumental construit sous Néron par-dessus duquel l'esplanade a été construite. Ces découvertes sont toujours protégées par une dalle immense mais des travaux permettraient de les mettre en valeur.

Ainsi, un établissement culturel pourrait être construit sous l'esplanade actuelle pour les présenter aux touristes, poursuivre les fouilles et considérer l'histoire de la cathédrale (dont les travaux ont débuté en 1145) à la lumière des 2000 ans d'Histoire qui l'entourent.

Le premier aménagement, en préambule à cet espace muséographique à venir sous l'esplanade, est de concevoir un écrin autour de la cathédrale en supprimant notamment la circulation automobile au profit d'un espace totalement piétonnier.

Deuxième aménagement, plus vaste, mais tout aussi important est de conserver les vues de la cathédrale car elles peuvent être polluées par des constructions nuisibles à sa vue (comme des éoliennes par exemple). C'est l'objectif d'une directive paysagère, incluse dans le plan de gestion global de la cathédrale, et qui permettra de protéger la vue de la cathédrale à 360° et pour certaines à 29 km de distance. 

Troisième aménagement, plusieurs espaces verts seront installés notamment en direction de l'entrée du futur musée (rue de l'Étroit-Degré) ou encore un jardin ouvert sera aménagé rue de Bethléem. Quant aux futurs espaces gazonnés, ils seront pourvus de margelles pour y prendre le soleil et admirer l'édifice.

Quatrième aménagement, la construction d'une esplanade qui mettra en valeur son caractère médiéval (esplanade et maisons alentours). Par ailleurs, plusieurs surélévations permettront de bien voir l'édifice mais aussi les rues adjacentes et enfin la future entrée de l'espace muséographique (illustration copyright : Forma6).

CHARTRES ET SA CATHÉDRALE, UN FUTUR ESPACE MUSÉOGRAPHIQUE

L'ambition numéro une de "l'ouverture" de l'esplanade est de relancer les fouilles archéologiques, suspendues depuis vingt ans maintenant, grâce à des planchers mobiles qui, donc, seront déplacés au fur et à mesure des besoins. Ensuite, la création d'un musée permettra de présenter l'histoire de la ville, ses origines romaines et médiévales mais aussi l'évolution des métiers, de leurs créations à leur utilisation pour la construction de la cathédrale. L'incendie de Notre-Dame a aussi fait prendre conscience de la valeur inestimable de la cathédrale et de son patrimoine principal : la plus grande collection au monde de vitraux et de sculptures médiévales authentiques.

 

Ces nombreux travaux de conservation du patrimoine, et de la cathédrale en particulier, et la confiance en l'avenir des Chartrains vous stimulent pour réaliser un projet immobilier personnel ou professionnel à Chartres : achat, vente, location ? Alors, contactez un de nos conseillers qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence CENTURY 21 Maîtrejean Immobilier, 14 rue Mathurin Régnier, et à vous accompagner dans la concrétisation de votre projet. À très bientôt.

Parlons de vous, parlons biens. 

Notre actualité