Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Maitrejean Immobilier, Agence immobilière CHARTRES 28000

URBANISME INFO : LE PLU

Publiée le 22/08/2011

Chartres bénéficie d'une forte attractivité auprès des entreprises et des ménages, qui sont de plus en plus nombreux à s'y installer. 

Cette dynamique de croissance nous conduit à préparer l'avenir pour que votre ville renforce sa capacité d'accueil tout en préservant son haut niveau de qualité de vie. 

 

CONSTRUIRE LA VILLE DE DEMAIN

Le Plan Local d'Urbanisme (PLU) est un des outils majeurs de ce travail d'anticipation des enjeux car l'urbanisme est à la croisée de toutes les problématiques : habitat, mobilité, activités, équipements, développement durable, etc. Dans une ville en plein mouvement, le Plan Local d'Urbanisme permet de garder le cap. Le PLU indique comment la municipalité veut aménager l'espace de la commune, pour anticiper les mutations socioéconomiques et protéger son environnement.

 

Le PLU, approuvé en septembre 2004


Approuvé par le conseil municipal le 23 septembre 2004, ce document a fait l'objet de trois modifications :

  • Une modification relative au centre aquatique approuvée par délibération du conseil municipal le 6 septembre 2006,
  • Une modification de portée générale approuvée par délibération du conseil municipal le 28 juin 2007.
  • Une modification de portée générale approuvée par délibération du conseil municipal le 26 juin 2008.

 

Plus qu'un document d'urbanisme réglementaire, le PLU exprime un véritable projet qui fixe les orientations et les priorités pour la ville à moyen et long terme.
Il prend en compte les orientations stratégiques de développement du SCOT  (Schéma de Cohérence Territorial) approuvé le 15 mai 2006. 

Le Plan Local d'Urbanisme est composé des pièces suivantes : 

Le rapport de présentation qui expose le diagnostic, analyse l'état initial de l'environnement, explique les choix retenus par la collectivité pour établir le Projet d'Aménagement et de Développement Durable, évalue les incidences des orientations du PLU sur l'environnement et expose les dispositions prises pour sa préservation et sa mise en valeur.

Le Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD) qui définit les orientations générales d'urbanisme et d'aménagement retenues sur l'ensemble du territoire. 

Le règlement qui définit les règles de constructibilité et fixe les prescriptions architecturales avec :

- Des dispositions générales pour l'ensemble des zones,

- Des dispositions particulières à l'intérieur de chaque zone :

  1. UA
  2. UB
  3. UC
  4. UD
  5. UE
  6. UF
  7. UG
  8. UH
  9. UV
  10. 1AU
  11. AU  et
  12. N
  13. NL

Pour une meilleure compréhension de ce document, un lexique des différents termes est à votre disposition.

Les documents graphiques comportant notamment le plan de zonage , qui divise le territoire en zones urbaines (UA, UB, UC, UD, UE, UF, UG, UH, UV, 1AU, AU) et en zone naturelle (N et NL). Les règles de constructibilité de chacune de ces zones sont édictées par le règlement.

LE SECTEUR SAUVEGARDE ET LE PLAN DE SAUVEGARDE ET DE MISE EN VALEUR

 

La ville de Chartres possède un secteur sauvegardé depuis juin 1971, compris à l’intérieur des boulevards circulaires. Il couvre une superficie de 64 hectares à l’intérieur de la ville intra-muros.

 Le secteur sauvegardé a permis dans la ville historique d’engager des programmes de restauration conséquents, visant d’une part, à accompagner la sauvegarde et la mise en valeur d’immeubles anciens, autrefois très dégradés, et d’autre part à revitaliser un secteur en voie de paupérisation.

 Le plan de sauvegarde et de mise en valeur, document d’urbanisme du secteur sauvegardé, traduit  la conservation du patrimoine historique dans son expression d’ensemble urbain et une gestion dynamique de la Ville dans ses dimensions sociales, économiques et fonctionnelles. 

 Document de référence pour la conservation du patrimoine, le plan organise, immeuble par immeuble, les prescriptions en matière de conservation, de démolition ou reconstruction mais aussi la recomposition des espaces publics. Il comporte une classification très pointue des immeubles et des espaces selon leurs degrés d’intérêt sur le plan de l’architecture, de la qualité de traitement ou de l’authenticité.

 Ce sont ainsi  plus de 1600 bâtiments qui font ainsi l’objet d’une attention très précise des services municipaux et de l’architecte des bâtiments de France, représentant les services de l’Etat.

 Cette spécificité permet à la Ville de porter un véritable projet urbain fondé sur la protection et la mise en valeur du patrimoine urbain.

vous pouvez trouver ci-dessous les principaux documents réglementant le secteur sauvegardé chartrain : 

 

le plan du PSMV

la légende du plan

le règlement du PSMV

le cahier de recommandations et d'intentions architecturales et urbanistiques

Service de consultation du plan cadastral national

Le plan cadastral français disponible en ligne est composé de 596460 feuilles de plan aux formats image ou vecteur.
Ce service vous permet de rechercher, consulter et commander ces feuilles de plan.

  • 361292 plans vecteurs
  • 235168 plans images 

 

 

Notre actualité