Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Maitrejean Immobilier, Agence immobilière CHARTRES 28000

L'actualité de CENTURY 21 Maitrejean Immobilier

CHARTRES EN LUMIERE 2012

Publiée le 01/10/2012

 

 

DU JAMAIS VU !

Des dizaines de milliers de spectateurs enthousiastes. Les terrasses des restaurants et des cafés bondées. Un public conquis par la nouvelle scénographie du Portail Royal de la Cathédrale et la prestation spectaculaire des danseuses équilibristes sur sa façade.

Si la météorologie à elle seule ne fait pas le succès d’un événement, elle peut l’empêcher, comme on l’a vu l’an dernier. Cette année, les dieux étaient avec Chartres.
La nouvelle scénographie de monsieur Benoît Quero sur le Portail Royal a convaincu, et même impressionné : une technologie très fine, une vraie force poétique notamment lors du tableau montrant la construction de la Cathédrale et mettant en valeur son architecture, le choix des couleurs enfin et leurs variations harmonieuses, pour un coup d’essai ce fut un coup de maître.

 

FAIRE CONFIANCE AUX NOUVEAUX TALENTS

C’est surtout la preuve qu’il faut faire confiance aux nouveaux talents, au renouvellement créatif. Celui-ci sera amplifié l’année prochaine, comme le Député-Maire de Chartres l’a annoncé : "nous voulons augmenter le nombre de sites mis en lumière, car le patrimoine de Chartres le permet. Mais nous avons aussi besoin d’une concurrence esthétique  et donc de nouvelles signatures. Nous nous emploierons à la stimuler."
C’est un élément très important, surtout si l’on songe que Chartres offre son spectacle en lumières 160 soirées par an. 

LA SOIRÉE DE TOUS LES RECORDS

Ensuite la Fête, qui est aussi mouvement, fut à la hauteur de l’événement : les applaudissements crépitaient spontanément devant le ballet vertical des deux danseuses aux grâces vertigineuses. Les restaurateurs et les cafés ont fait salle comble. Certains ont même dû fermer plus tôt que prévu, car il ne leur restait plus rien à vendre. L’un deux nous a confié : "c’est la soirée de tous les records !"
Ce succès majeur est aussi le résultat d’un travail de promotion considérable réalisé en amont de la Fête : Chartres en Lumières s’est exposée à Montmartre, Gare Montparnasse et Gare du Nord à Paris. Résultat : les trois quarts des convives et des clients venaient du dehors de l’Eure-et-Loir ; de Paris, de toute l’Ile-de-France, de Picardie et même du Nord. Sans oublier les étrangers. Cette promotion doit continuer.

 

LES TROIS QUARTS DES CONVIVES VENAIENT D'UN AUTRE DÉPARTEMENT

Un restaurateur nous a même dit qu’il avait servi le petit-déjeuner le lendemain matin à des visiteurs encore éblouis : « ils sont restés visiter la ville, calmement cette fois-ci. Plusieurs m’ont demandé quels étaient les prix de l’immobilier ici… »
Déjà, de nouveaux chartrains, lors des cérémonies d’accueil organisées en Mairie, ont indiqué aux élus que c’est à l’occasion d’une visite motivée par Chartres en Lumières, qu’ils avaient en plus découvert Chartres et choisi ensuite de s’y installer.
Une histoire d’amour entre une ville et ses visiteurs qui risque –heureusement- de se reproduire de plus en plus.

Notre actualité